04 Itinéraires des patients dans le réseau de santé

Itinéraires des patients dans le réseau de santé - Projets stratégiquesLa continuité des soins, définie comme la cohérence et l’utilité de l’ensemble des services et traitements que reçoit le patient au cours de son parcours de soins, avant, pendant et après son passage à l’hôpital, est un concept central pour renforcer la qualité, la sécurité et l’efficacité des soins. Sa mise en œuvre nécessite une réflexion transversale qui va au-delà des barrières institutionnelles. Elle permet d’apporter une réponse à la problématique de l’augmentation des besoins et à l’accroissement de la population dans un périmètre de ressources croissant moins rapidement.

Des progrès importants peuvent être réalisés dans la gestion des itinéraires des patients dans le réseau de soins, avant, pendant et après l’hospitalisation. En particulier, la préparation à la sortie des HUG et à la planification de la poursuite des soins après l’hospitalisation peut être améliorée. Dans cet esprit, le dossier médical en ligne MonDossierMedical.ch, un nouvel outil sécurisé de cybersanté, permet d’améliorer la qualité et l’efficience des soins tout en garantissant le secret médical. Enfin, l’organisation des processus de soins bénéficiera d’une réflexion basée sur une approche intégrant mieux les attentes du patient, telle que la value-based healthcare.

Action 04.1 : Soigner l’accueil et la sortie

Pour le patient, la sortie de l’hôpital est une phase tout aussi importante que l’accueil. Il est donc primordial de faciliter et d’améliorer ces deux étapes, dans une logique de check-in et check-out inspirée d’autres industries (hôtellerie, transport aérien) où ces aspects sont perfectionnés et très bénéfiques.

Action 04.2 : Améliorer l’expérience HUG

L’exploitation du nouveau bâtiment des lits permettra de regrouper des services médicaux actuellement disséminés ce qui apportera de nombreux avantages fonctionnels, profitant aux soignants comme aux patients. Les équipements modernes et les chambres à deux lits contribueront également à améliorer la qualité des séjours hospitaliers.

Action 04.3 : Mieux coordonner l’information dans le réseau de soins

Le parcours du patient au sein du réseau de soins nécessite une coordination optimale entre chaque intervenant. La plateforme en ligne MonDossierMedical.ch doit devenir l’outil principal d’échange d’informations au sein du réseau et y intégrer des services à valeur ajoutée pour optimiser et sécuriser la coordination des traitements, notamment médicamenteux, entre les différents acteurs du système de santé.

Action 04.4 : Développer les itinéraires cliniques

Les HUG travaillent depuis plusieurs années à la mise en place d’itinéraires cliniques, afin d’organiser la prise en charge coordonnée de patients présentant des problèmes similaires, et de faciliter les démarches d’amélioration de la qualité des soins. Ce concept mérite d’être étendu au-delà des frontières institutionnelles afin d’améliorer la prise en charge des patients à l’issue de leur hospitalisation.

Action 04.5 : Optimiser les processus

Le lancement d’un plan d’amélioration des processus est une action indispensable pour accroître l’efficacité et la qualité du service. Il permettra notamment de perfectionner les activités d’aide à la navigation dans les soins pour les patients et les proches, d’optimiser la facturation, de planifier au plus juste les itinéraires cliniques et de définir clairement les rôles des professionnels impliqués durant le séjour du patient.

Action 04.6 : Optimiser les flux à Cluse-Roseraie

La mise en service du nouveau bâtiment des lits nécessite de modifier totalement les flux de patients, visiteurs et professionnels au sein des bâtiments. En effet, en plus de l’entrée principale actuelle, sur la rue Gabrielle-Perret-Gentil, deux nouvelles entrées viendront à terme modifier complètement les circulations internes.

D’une part, le nouveau bâtiment des lits aura son entrée sur la rue Alcide-Jentzer. D’autre part, dans la perspective du CEVA et de la nouvelle gare du Plateau de Champel, un accès sur la rue Lombard sera créé. Le parking souterrain du bâtiment aura également un impact sur les entrées et sorties des personnes. Ces modifications permettront de mieux accueillir les patients et leurs proches et de faciliter leurs déplacements dans les différents bâtiments.

Action 04.7 : Renforcer les partenariats externes

Pour certaines prestations telles que la formation médicale ou le financement d’équipements, de nouvelles formes de collaborations entre les HUG, qui sont un maillon essentiel du système de soins genevois, et les acteurs publics et privés seront étudiées. L’objectif est de fournir une meilleure prise en charge des patients.

Action 04.8 : Développer la compétitivité

Dans le contexte actuel de concurrence croissante, les HUG sont confrontés au défi de la cherté du canton de Genève et du prix des prestations qui en découle. Pour rester compétitifs et en position de leader, ils s’efforceront de toujours améliorer la qualité des prestations et la productivité des équipes afin de se maintenir sur le devant de la scène. L’innovation jouera un rôle central également, à l’image du développement de la télésanté qui permet de prévenir les hospitalisations grâce au monitoring des patients à distance. En parallèle, un travail de valorisation de l’image des HUG, de la qualité relationnelle des prises en charge, de l’attachement des soignants et de l’engagement de l’ensemble des collaborateurs permettra de souligner les forces intrinsèques de l’institution. Un accent fort sera mis sur le développement d’une approche marketing avec pour objectif d’augmenter, à terme, l’activité liéé à la clientèle privée.