03 Excellence clinique et qualité

Excellence clinique et qualité - Projets stratégiqueEn 2014, les HUG ont défini cinq grandes ambitions d’amélioration de la qualité et les ont affirmées dans la brochure La qualité – 5 ambitions, 1 socle d’engagements. Dans la continuité de ces projets d’«objectifs qualité», les HUG entendent compléter la démarche, en posant un cadre clair quant aux objectifs prioritaires de l’excellence clinique et en mettant en œuvre des outils de mesure. D’autre part, ils veulent encourager, accompagner et valoriser les actions et démarches qualité au niveau des équipes.

Action 03.1 : Rechercher l’excellence clinique

Les HUG s’engagent à préciser les objectifs prioritaires dans le domaine de l’excellence clinique, ainsi qu’à définir des indicateurs de performance et des outils de comparaison avec des hôpitaux de référence.

Des indicateurs cliniques nécessaires à l’évaluation des projets retenus seront développés, en exploitant, dans la mesure du possible, les données du système d’information des HUG. Des outils facilitant la traçabilité et la sécurisation des identités seront déployés.

Action 03.2 : Stimuler une culture de la qualité

La culture de la qualité s’acquiert, s’enseigne et se transmet. Elle s’appuie sur une sensibilisation régulière des collaborateurs. Dans cet esprit, les démarches qualité seront valorisées dans les équipes par le biais de deux actions principales :

  • Lancer un appel à projets d’excellence clinique ou d’amélioration de la qualité adressé aux équipes de terrain, afin d’encourager chacun à identifier et à mettre en œuvre des projets d’amélioration en puisant dans sa pratique professionnelle. Un comité sélectionnera les projets les plus prometteurs et contribuera à faciliter leur concrétisation, notamment dans le cadre du projet stratégique Collaborateurs acteurs. Les résultats seront évalués et communiqués à l’ensemble des collaborateurs, avec l’objectif d’inciter chacun à s’engager dans cette démarche.
  • Lier les activités de formation continue des collaborateurs aux projets d’amélioration de la qualité.

Action 03.3 : Diminuer l’attente aux urgences

L’ambition particulière de diminuer l’attente aux urgences a déjà porté ses fruits grâce à un certain nombre de mesures, telles que l’admission de patients à l’Hôpital des Trois-Chêne jusqu’à 22h, l’hospitalisation 24h/24 en médecine interne générale permettant à des patients accueillis aux urgences de rejoindre, même en pleine nuit, une chambre dans les étages, la création d’un véritable guichet d’accueil, le déploiement du dossier du patient informatisé aux urgences, l’élargissement des horaires d’ouverture des scanners et du bloc opératoire ou encore l’installation d’un plateau de radiologie à l’Hôpital des Trois-Chêne pour éviter le transfert aux urgences de certains patients.

Pour continuer dans cette dynamique malgré l’augmentation du nombre de cas, les HUG s’engagent à diminuer de moitié le délai de prise en charge aux urgences en mettant en œuvre un programme de dix mesures qui ont été définies précisément.