Enceinte et en surpoids : une prise en charge innovante aux HUG

Le programme Contrepoids® Maternité est issu d’une collaboration entre l’unité d’obstétrique à haut risque, sous la direction de la Pre Begoña Martinez de Tejada Weber, médecin-cheffe du service d'obstétrique, et le programme de soins Contrepoids®, conduit par la Dre Nathalie Farpour-Lambert, médecin adjointe agrégée. Il est financé par la Fondation privée des HUG.

Ce nouveau programme vise à améliorer le suivi des femmes enceintes, obèses ou en surpoids dont la grossesse présente des risques importants, pour elles-mêmes et pour leur enfant à naître. Les futures mamans se voient proposer un programme personnalisé élaboré et animé par une équipe multidisciplinaire réunissant le service d’obstétrique et le service d’enseignement thérapeutique pour maladies chroniques.

Le programme « Contrepoids® Maternité » est innovant en Suisse et dans le monde parce qu’il comprend une prise en charge combinée mère-enfant avec l’intervention d’un-e pédiatre avant la naissance, ainsi que dans la période post-partum dans le but de prévenir l’obésité infantile.