Après l'intervention

La période postopératoire immédiate

Deux sondes vésicales ont été placées pendant l’intervention:

  • l’une est introduite par la stomie, passant par le conduit, jusqu’au réservoir et connectée à un sac collecteur des urines. Elle est retirée trois semaines après l’intervention. Elle permet de :
    • assurer l’écoulement des urines vers l’extérieur pour éviter la tension du nouveau réservoir
    • rincer la nouvelle vessie pour éliminer le mucus sécrété par la muqueuse intestinale afin de favoriser l’écoulement des urines
    • favoriser la cicatrisation.
  • l’autre sonde est située dans le réservoir traversant la paroi abdominale, en dessous du nombril, et retirée habituellement trois semaines après l’intervention. Elle permet de rincer aussi la nouvelle vessie. L’orifice à la peau se fermera aussi tout seul.

Le drain placé à côté de votre nouvelle vessie, dans la paroi abdominale, permet d’évacuer des sérosités. Il est retiré au bout de quelques jours, dès l’arrêt de l’écoulement. L’orifice se refermera également tout seul.

A la sortie de l’hôpital

Votre êtes hospitalisé huit à dix jours. Pendant les trois semaines postopératoires, les rinçages par les deux sondes sont réalisés par les équipes de soins à domicile ou les infirmiers du centre de votre convalescence.

La fréquence des rinçages dépend de la quantité de mucus produite naturellement par la muqueuse intestinale. Cependant, il est important de pratiquer ces rinçages toutes les quatre heures pendant les trois semaines suivant l’intervention afin d’éviter l’obstruction des sondes. Puis, il est possible de les espacer toutes les 12 heures.

Retour à l’hôpital trois semaines après l’intervention

Durant cette courte hospitalisation (2 à 3 jours), l’étanchéité de votre nouvelle vessie est contrôlée et vous apprenez l’auto-sondage.

Un produit de contraste est injecté dans la nouvelle vessie pour vérifier la cicatrisation au niveau des sutures et évaluer la capacité du réservoir. La sonde au niveau de la stomie est retirée. L’apprentissage de l’auto-sondage peut alors commencer.

La sonde sus-pubienne est retirée le lendemain dès que vous avez acquis la maîtrise de l’auto-sondage.

+ INFO
Dans les premiers temps, votre vessie a une capacité de 80 à 100 ml. Au cours des semaines suivantes, elle augmente jusqu’à un volume d’environ 300 ml.

Plus d’informations

Nouveau centre du cancer de la prostate

Logo Centre certifié cancer de la prostate HUGUn centre pluridisciplinaire à votre disposition

Dernière mise à jour : 29/01/2019