Centrale 144

Accident avec blessé, malaise, vous avez besoin d’une ambulance ou de secours ?

Appelez le numéro 144, restez calme et répondez aux questions qui vous seront posées.

Où se trouve la victime / le malade ?

  • Nom de la commune
  • Nom de la rue, 
  • Numéro dans la rue, 
  • Code d’entrée de l’immeuble,
  • Points de repère ;

Que se passe-t-il ?

  • Pouvez-vous me décrire le contexte ?
  • Y-a-il un risque particulier ?
  • Y-a-t-il plusieurs victimes ?
  • Est-ce un accident ou un malaise ?
  • La victime / le malade est-il conscient ?
  • Comment respire la victime / le malade (respire-t-il normalement) ?

Buts : 

Il s’agit de déterminer la situation et d’évaluer le symptôme principal de la victime / malade, afin 

  1. d’engager le moyen de secours le plus approprié et 
  2. d’assister l’appelant au téléphone pour qu’il réalise les gestes de secours avant l’arrivée des moyens engagés

La réponse est toujours donnée par des professionnels de la santé (infirmiers ou ambulanciers paramédicaux). 

Cette réponse peut être :

  • L’envoi de premiers répondants, d’une ambulance paramédicalisée, d’un Service Mobile d’Urgences et de Réanimation (SMUR) par voie terrestre ou héliporté.
  • L’orientation vers le médecin de famille, le médecin de garde ou une permanence de soins
  • Un simple conseil médical téléphonique.

La centrale Urgences Santé 144 se coordonne directement avec la centrale de la Police (112-117) ou des Pompiers (118) si nécessaire. En cas d’atteinte à votre santé ou intégrité corporelle, un seul numéro en Suisse : le 144

Événement 2019

5 Octobre 2019

Journée portes-ouvertes du 144
à Belle-Idée

Plus d'informations sur la page de l'événement

Mission

La centrale « Urgences Santé 144 » de Genève a deux missions principales :

  1. La régulation et le suivit des demandes relatives à « l’urgence santé »
  2. L’organisation et la planification de la réponse d’urgence préhospitalière cantonale

La centrale « Urgences Santé 144 » met donc en œuvre à la fois le « secours à personne » et « l’aide médicale urgente » pour le canton de Genève. Les professionnels de la santé (infirmiers et ambulanciers paramédicaux) qui répondent en première ligne au numéro 144 sont là pour évaluer et orienter les personnes (ou les témoins des personnes) qui présentent une atteinte aigüe de leur santé, qu’elle soit de nature médicale, chirurgicale, traumatique, psychiatrique ou pédiatrique etc. ou pour lever un doute (par exemple pour une personne au sol qui n’arrive plus à se relever). Ils vont donc 

  • Evaluer l’état des personnes (victimes / malades etc.)
  • Engager si nécessaire des moyens de secours urgents adaptés (premiers répondants, ambulances paramédicalisées, SMURs - Cardiomobiles, Hélicoptères, moyens de logistiques ou de catastrophe – par exemple un poste médical avancé etc.)
  • Assister téléphoniquement les appelants pour la réalisation des gestes de secours, par exemple assister une réanimation, un accouchement, faire réaliser des gestes d’urgences lors d’étouffements, de noyade, d’hémorragies, traumatismes, réactions allergiques, douleurs aigües etc.
  • Orienter vers les structures de premier recours existantes (Réseau des Urgences Genevois ou permanence médico-chirurgicale ou vers le médecin traitant)
  • Proposer une bascule vers une structure de soins, de médecins à domicile ou de conseils médicaux téléphoniques

La centrale Urgences Santé 144 coordonne l’ensemble des moyens de secours engagés sur une intervention, aide à l’orientation des patients vers les hôpitaux et annonce l’arrivée de ces patients, permettant aux structures receveuses de s’y préparer.
La Centrale Urgences Santé 144, via des numéros dédiés et des plateformes informatisées, gère l’ensemble des mouvements d’ambulances sur le canton de Genève. Cela comprend les transports sanitaires ambulanciers non-urgents et les transferts inter-hospitaliers. En effet, la mission première des infirmiers ou ambulanciers paramédicaux de la centrale est 1) de définir le degré d’urgence relatif à la victime / malade et 2) le niveau de priorité relatif à l’intervention. Pour l’évaluation de l’état de santé des victimes / malades, la centrale Urgences Santé 144 utilise un système d’évaluation des symptômes corrélé à l’Echelle Suisse de Tri (EST), échelle utilisée en Suisse pour l’évaluation des patients arrivant dans les services d’urgence.

L’organisation et la planification de la réponse d’urgence préhospitalière cantonale est assurée par le « bureau d’organisation et de planification » qui regroupe le secrétariat et l’administration, les activités de planification des opérations et le centre de compétence des systèmes d’information d’urgences santé. Les activités d’organisation et la planification, ainsi que la formation, sont réalisées conjointement avec la « Brigade Sanitaire Cantonale » et le Service du Médecin Cantonal. Les missions liées à l’organisation et à la planification sont très diverses car il s’agit autant de penser le système sur un moyen terme (stratégie, planification quinquennale), que de l’organiser au quotidien en fonction des aléas politiques (manifestations, évènements particuliers, chantiers etc.), météorologiques (tempêtes, neige, froid, canicule etc.), épidémiologiques (pandémies, épidémies, etc.) etc. ou totalement imprévus, tels qu’un « évènement majeur ». 

Rattachée à un centre hospitalo-universitaire, la centrale 144 a aussi une mission de recherche et de formation. Pour cela, plusieurs registres sont maintenus à la centrale 144 (registre de régulation, registre des Arrêts-cardio-Respiratoires extrahospitaliers, registre des Infarctus avec surélévation du segment ST etc.). L’activité de recherche est menée principalement dans les domaines cardio-vasculaires, la régulation et les processus de soins. La centrale participe à la formation post-graduée des médecins (évaluation des symptômes, télémédecine), à la formation des infirmiers spécialisés en soins d’urgence, soins d’urgences gynéco-obstétricaux, à la formation des ambulanciers et à la spécialisation de régulation pour les infirmiers ou ambulanciers paramédicaux (y.c. à la formation d’expert en régulation EPD-ES).

Heures d'ouvertures

  • Centrale Urgences Santé 144 : 7J/ 7, 24h/24
  • Organisation et planification : Jours ouvrables de 09h-12h ; 14h-17h

CAPACITE D’ACCUEIL

  • Régulation : Douze postes de régulation, dont huit entièrement équipés
  • Centre Opérationnel sanitaire : Douze places de travail
  • Organisation et planification : Dix-huit places de travail
  • Capacité de gérer plus de 100'000 appels d’urgences / an

EFFECTIFS

  • 23 Infirmiers ou ambulanciers régulateurs
  • 3 Répartiteurs
  • 2 cadres de santé
  • 4 Médecins
  • 6 Personnels administratifs

CHIFFRES

En 2018, la centrale « urgences santé 144 » c’est

  • ~185'000 communications téléphoniques dont ~71'000 appels d’urgence (n° 144)
  • ~9’000 demandes de transferts par voie électroniques (i-transport)
  • > 32'000 interventions primaires d’urgence
  • > 10'000 transferts inter-hospitaliers (dont 1'000 urgents)
  • > 5'000 intervention SMUR
  • > 500 interventions héliportées
  • > 40 évènements multi-patients (> 3 patients)

Accès réservé

Connection réservée aux personnes autorisées

Pour l’accès aux ressources réservées aux intervenants préhospitaliers travaillant sur le canton de Gevève, la centrale 144 emploie la plateforme CardioNET, développée par la Brigade Sanitaire Cantonale

Cliquez ici pour accéder à la partie réservée CASU-144 de la plateforme CardioNET

Dernière mise à jour : 18/09/2019