L’organisation de l’unité 7AL

Les locaux

L’unité est équipée de chambres : individuelle, double ou à trois personnes maximum.

Les toilettes et les douches sont communes et se situent à l’extérieur des chambres. Nous vous recommandons de les désinfecter avant et après chaque utilisation. Des produits sanitaires sont mis à votre disposition dans ces locaux.

Chaque chambre est équipée d’une télévision et de la climatisation. La connexion Wifi est présente dans tout l’hôpital gratuitement pour l’ensemble des patients après avoir rentré votre code d’accès.

+ INFO
Si vous le souhaitez, un téléphone fixe peut vous être installé au cas ou vous n’auriez pas de téléphone portable privé.

Les repas

Les repas sont servis en chambre. Un petit bilan est effectué par les aides soignants pour connaître vos souhaits, aversions, et allergies… N’hésitez pas à nous faire part de toutes vos remarques en lien avec votre alimentation aux HUG.

Les horaires de repas sont:

  • le petit déjeuner à 8h
  • le déjeuner à 12h
  • le diner à 18h30

Des collations sont à disposition tout au long de la journée si vous le souhaitez.

+ INFO
Si vos examens sont prévus sur les plages horaires des repas, des aménagements sont toujours possibles. Nous vous réchaufferons votre repas à votre retour en chambre.

Les examens et consultations

Vos journées s’organisent essentiellement autour des différents examens et/ou traitements prévus.

Vous êtes accompagnés à chaque déplacement par un transporteur. Il vous conduit à tous vos rendez-vous afin de garantir leur bon déroulement. Vous pouvez vous y rendre à pied ou en fauteuil selon votre état de fatigue.

Votre présence en chambre 10 minutes avant le départ pour les examens est recommandée. La durée moyenne des examens vous est précisée pour vous permettre une certaine organisation.

L’espace jeune

Un espace a été créé à l’hôpital pour accueillir les patients et leur famille dans une salle hors des locaux de l’unité. Cet espace est dédié à la détente, au repos et vous permet de bénéficier d’une salle individuelle pour quelques heures.

A l’intérieur, sont à votre disposition: une télévision, un vélo d’appartement, une console de jeux, une machine à café, une chaine stéréo, un siège massant…

N’hésitez pas à demander à l’équipe de vous faire visiter le lieu et à vous communiquer les modalités pour vous y rendre.

+ INFO
Votre famille, vos amis ou visites de votre choix sont les bienvenus quand ils le souhaitent. Mais nous accordons toutefois la priorité aux examens et aux visites médicales.

L’hospitalisation

Votre hospitalisation est prévue du lundi au vendredi. Un rythme intense et des examens organisés de façon soutenue ponctuent vos journées. Au cours de ce séjour aussi, vous visitez l’unité dans laquelle vous serez hospitalisé pour votre transplantation.

L’infirmier qui vous accueille vous explique le but et le déroulement des différentes investigations programmées. Il se tient à votre disposition pour toutes les questions, les compléments d’information, les souhaits et autres suggestions de votre part.

Si vous souhaitez sortir un peu de l’hôpital, vous promener ou prendre un repas à l’extérieur, des autorisations de sorties sont possibles dès le 2e jour de votre arrivée dans l’unité en accord avec le médecin.

Votre sortie

En fin d’hospitalisation, une synthèse de votre séjour vous est restituée par le médecin de l’unité, l’hématologue et l’infirmière du service. La plupart des résultats de vos examens vous sont communiqués, toutes les informations de votre séjour sont transmises la semaine suivante à votre hématologue ou médecin traitant. Votre convocation pour la transplantation vous est remise.

Le personnel se tient à votre disposition à tout moment pour répondre à vos dernières interrogations et/ou besoins afin de réajuster au mieux les informations avant votre sortie (bilan d’hospitalisation).

Notre équipe du 7AL espère vous avoir transmis toutes les informations nécessaires pour vivre au mieux cette expérience de transplantation de cellules souches. Nous espérons vous avoir aidé à avancer dans votre cheminement vers la guérison.

+ INFO
Transplantation de cellules souches hématopoïétiques : Conseils pour réussir votre retour à domicile

Dernière mise à jour : 07/02/2019