Le visage

Nettoyez quotidiennement la peau de votre visage en douceur avec des produits les plus neutres possible, sans alcool ni parfum: eau tiède, lotion ou lait démaquillant.

La prise de certains médicaments (Sandimmun®) peut favoriser la pousse indésirable de poils sur le visage. Cette pilosité disparaît à l’arrêt du traitement.

  • Ne l’éliminez pas avec une pince à épiler, en raison d’un important risque d’infection. Si ce problème devient gênant parlez-en à votre médecin.
  • N’utilisez pas non plus des crèmes dépilatoires, ni une cire d’épilation car la peau du visage est encore trop sensible pour les supporter. 

Le maquillage est possible dès votre sortie à condition d’utiliser des produits neufs, les plus doux possible, qui ne contiennent ni alcool ni parfum.

Pour le rasage, préférez un rasoir électrique au rasoir à lame, en raison du risque de coupure (risque de saignement et d’infection).

+ INFO
L’association Look Good Feel Better offre régulièrement des ateliers beauté gratuits. Vous pouvez les suivre au plus tôt six mois après la transplantation et si vous ne prenez plus d’immunosuppresseur.

+ INFO
Les petits conditionnements de produits cosmétiques ou d’hygiène s’utilisent sur une courte période ou en une fois, les produits ne restent ainsi pas entamés trop longtemps. Le risque de contamination par les germes de l’air est donc moins important.

Dernière mise à jour : 06/02/2019