Programme de jour : prise en charge des troubles psychiatriques

Programme de jourPour les adultes avec une déficience intellectuelle

L’Unité psychiatrique du développement mental (UPDM) propose un Programme de jour aux adultes avec une déficience intellectuelle présentant une suspicion ou un trouble psychiatrique avéré. A travers cette prise en charge, l’équipe médico-soignante peut poser ou affiner un diagnostic puis élaborer une thérapie adaptée aux problématiques, à l’autonomie et au rythme de chacun.

Quels objectifs?

Les participants développent :

  • leur autonomie : valorisation de soi pour améliorer la capacité de faire des choix de vie personnels
  • leur auto-détermination : élaboration des stratégies et des orientations en accord avec leurs souhaits, culture et capacités
  • une meilleure relation avec leur corps pour améliorer la qualité de vie : retrouver le plaisir de manger, se relaxer, travailler sur sa féminité, etc.
  • la vie relationnelle : communication adaptée et insertion dans la cité et la vie sociale.

Une équipe interdisciplinaire

L’équipe médico-soignante pluridisciplinaire est composée de psychiatres, psychologues, infirmieres, assistantes sociales, assistantes en soins et santé communautaire, diététiciens, physiothérapeutes et logopédistes.

Deux types d’ateliers

Le programme comprend deux types d’ateliers : démarche relationnelle et éducation thérapeutique. Proposés en fonction des besoins et des capacités de chacun, ils se présentent sous des formes diverses: relaxation, jeux de rôles, gestion de l’hygiène, élaboration et prise en commun des repas, etc. Les ateliers ont lieu du lundi au vendredi, de 9h à 16h (lundi et vendredi 15h), sauf les jours fériés.

Démarche relationnelle

Ces ateliers visent :

  • le développement des moyens de communication adaptés : par exemple, en recourant à des images pour affiner le diagnostic et le traitement
  • le renforcement des capacités relationnelles et de communication : en travaillant sur les facteurs qui ont déclenché le trouble psychiatrique
  • l’amélioration de la vie quotidienne : en structurant la perception du temps et de l’espace et en rendant prévisible la succession des événements.

Education thérapeutique

Les ateliers poursuivent deux objectifs :

  • l’identification et l’expression des émotions pour mieux faire face à la réalité et l’accepter
  • le développement de la créativité et la mobilisation des ressources propres par l’immersion dans le groupe ou dans la ville.

Comment intégrer le programme?

L’aval du médecin traitant est indispensable pour intégrer ce programme. Pour prendre un rendez-vous, contactez le secrétariat de l’UPDM.

Frais et facturation

Les prestations du programme de jour sont remboursées par l’assurance maladie de base (LAMal) sous déduction de la franchise et de la participation (10% des frais à charge). Le repas de midi, facturé CHF 10.-, n’est pas couvert par l’assurance maladie.

Un transport accompagné collectif est possible. Il est payant. L’assurance maladie ou le Service des prestations complémentaires de l’Etat de Genève vous informe sur son éventuel remboursement.

L’assistant social du programme vous renseigne sur les démarches relatives aux frais de la prise en charge.

Informations pratiques

Contact
Secrétariat de l’UPDM
Horaire: de 8h45 à 12h et de 13h à 16h15
Tél : 022 305 49 70
E-mail : updm.secretariat@hcuge.ch

Médecin responsable
Dr Markus Kosel, médecin adjoint agrégé responsable d’unité, Département de psychiatrie, Service des spécialités psychiatriques

Service des spécialités psychiatriques
Ch. du Petit-Bel-Air 2 1226 Thônex

Accès
Bus 9, arrêt «Petit-Bel-Air»
Bus 1 et 31, arrêt «Belle-Idée»

 

Télécharger la brochure
Prise en charge des troubles psychiatriques : pour les adultes avec une déficience intellectuelle

Dernière mise à jour : 26/06/2019