Formation médecins aux soins intensifs

Le service des soins intensifs adulte des HUG est un service de médecine intensive polyvalent, reconnu pour la formation post-graduée en médecine intensive, de catégorie ‘Au’. Le service comprend 32 lits, pour env 2’500 patients/an dont une majorité de catégorie 1 (SAPS 39+/- 18).

Le service prend en charge tous les types de patients nécessitant une prise en charge en médecine intensive (médicale et chirurgicale, transplantation y compris). Composé, d'un secteur de médecine intensive polyvalent, d’une unité de médecine intensive cardio-vasculaire et de neuroréanimation prenant en charge des situations très spécifiques et complexes. Les grands brûlés ne sont habituellement pas pris en charge dans le service.

En plus de la prise en charge des patients et des activités scientifiques, le service à la mission de former les médecin a la spécialité de médecine intensive, selon les critères FMH de spécialiste en médecine intensive.

La formation est sous la responsabilité du chef de service des soins intensifs, également vice-doyen de la faculté de médecine, le Prof. J.Pugin. Celle-ci est co-ordonée par le Dr N.Siegenthaler et le groupe de formation spécifique au service. Concept de formation postgraduée du service des soins intensifs.

La formation clinique est assurée par la structure de l’activité dans chaque secteur du service: médecin interne supervisé par un chef de clinique, supervisé par un médecin adjoint.

La formation théorique et pratique est assurée par des cours de formation hebdomadaire (3x/semaine), une formation spécifique structurée suivant les normes de qualité aux gestes pratiqués en milieux de soins intensifs (Bronchoscopie, VVC sous échographie, échographie pleuro-pulmonaire, …), des journées de formation en médecine intensive (Programme Genevois de formation en médecine intensive correspondant à 8 modules sur 2 ans) ainsi qu’une formation spécifique par simulation médicale, utilisant des mannequins haute fidélité, un personnel technique et un personnel formé au débriefing ( scénarios de cas dans le service, scénarios de réanimation cardio-pulmonaire dans le service, journées de simulation (3x/an dans un centre spécialisé en simulation (CIS).

Dans cette mission le service collabore de manière étroite avec les autres services de l’institution (anesthésiologie, médecine interne, …) ainsi qu’avec d’autres centres nationaux et internationaux.

Les médecins en formation sont évalués de manière régulière, sur la base de leur activité clinique et de l’établissement de leur ‘Cahier de compétence professionnelles’. En plus des connaissances théoriques et pratiques, le service développe actuellement une validation des compétences métier (activités professionnelles acquises et validées (EPA).

Vous souhaitez bénéficier de cette formation et de l’expérience proposée dans le service des soins intensifs adulte des HUG : Postulation.

Dernière mise à jour : 20/05/2019