Useval-DM

Le projet en bref

Useval-DM

Fonds National Suisse De La Recherche Scientifique

L'objectif principal du projet Useval-DM est de fonder scientifiquement, y compris sur le plan économique, les choix méthodologiques princeps pour les « validations de l'aptitude à l'utilisation » (VAU) de DM en étudiant notamment l'impact (i) des variations de validité écologique (laboratoire, simulation, terrain) et de contexte culturel (France, Suisse), (ii) des variations du nombre de participants aux tests. Sur la base des résultats obtenus, le projet délivrera aux parties prenantes (fabricants, autorités de santé, certificateurs, concepteurs des normes harmonisées) des recommandations et protocoles illustrés pour une mise en œuvre optimisée de la VAU de DM.

Deux centres européens d'utilisabilité pour les technologies médicales (CIC-IT Lille et EVALAB) encadreront et mettront en œuvre les différents protocoles scientifiques de la « validation de l'aptitude à l'utilisation ». Ils travailleront en collaboration avec trois fabricants dont les DM innovants seront évalués. Les trois DM inclus dans l'étude varient selon le type d'utilisateur (professionnels de santé ou patients) et la complexité de leur interface personne-machine. Ceci permettra d'estimer les possibilités de généralisation des résultats et les efforts à poursuivre pour étendre les preuves scientifiques à une large catégorie de technologies médicales.

 Statut du projet: en coursen cours

 

Appel à volontaires 

Recherche de volontaires – Expérience rémunérée

  • Bonne connaissance du français
  • Âgé(e) 18 ans ou plus
  • Avoir un proche (conjoint, enfant, élève, collègue) potentiellement sujet au choc anaphylactique et en conséquence connaissances / expérience avec des auto-injecteurs pour le traitement de choc anaphylactique (avoir observé une démonstration de l'utilisation)
  • Ne pas être soi-même allergique ou sujet à des chocs anaphylactiques
  • Bonne santé générale
  • Ne pas être déficient auditif
  • Pas d’antécédents connus de maladies neurologiques ou psychiatriques

Attention : Les professionnels de la santé ainsi que les étudiants en médecine, en soins infirmiers ou en biotechnologie sont exclus.

Durée : environ 45 minutes

But : Exécution d'un test avec un nouveau dispositif médical pour obtenir plus de connaissances sur les besoins des utilisateurs

Les tests auront lieu aux Hôpitaux Universitaires de Genève 

Rémunération : 50 CHF 

L'étude a été aprouvée par la Commission cantonale d'éthique de la recherche (CCER) de Genève. Désignation du projet n°2016-01671

Les membres de l'équipe travaillant sur ce projet

Jessica Rochat
Jessica Rochat

Marzia Del Zotto, PhD
Marzia Del Zotto

Dernière mise à jour : 15/03/2019