La constipation

Les nourrissons allaités sont rarement constipés car le lait maternel est complètement digéré. Si vous allaitez votre nouveau-né et qu’il a des selles seulement une fois par semaine, vérifiez simplement leur aspect: si elles restent molles et qu’il n’a pas mal au ventre, votre bébé n’a pas de problème de constipation.

Qu’est-ce que la constipation?

Un enfant est constipé lorsque ses selles sont irrégulières, dures et difficiles à sortir. Certains enfants le sont même s’ils vont à selle tous les jours, car ils évacuent seulement le «trop-plein» de leur intestin sous forme de selles très dures.

Parfois, les selles dures provoquent de petites fissures sur l’anus et du sang frais est visible. Ces fissures sont très douloureuses et empêchent l’enfant d’aller régulièrement à selle. La douleur provoque le réflexe de retenir au lieu de pousser.

Que pouvez-vous faire?

L’alimentation

  • Votre bébé a moins de 4 mois
    S’il présente des selles dures, signalez-le à votre pédiatre et demandez-lui conseil.
  • Votre bébé a plus de 4 mois
    Donnez- lui des abricots, pêches, poires ou des céréales aux repas (sous forme de purée).
  • Votre enfant a plus d’1 an
    Donnez-lui un fruit ou un légume au moins cinq fois par jour (raisins, dattes, prunes, figues, fenouil, courgettes, etc.). Vous pouvez aussi lui donner des céréales complètes, des biscuits complets ou du riz complet.

En savoir plus : L’alimentation du nourrisson et du petit enfantalimentation en cas de constipation

Diminuez la consommation de lait, glace, chocolat ou fromage, car un excès de produits laitiers provoque une constipation. Votre enfant doit boire beaucoup et prendre un jus de fruits au petit déjeuner.

L’hygiène de vie

Votre enfant doit aller régulièrement à selle sans se retenir. Proposez-lui de se rendre aux toilettes à une heure régulière.

Si la constipation persiste malgré ces conseils, consultez votre pédiatre: il vous prescrira un médicament pour ramollir les selles.

IMPORTANT
Si la constipation persiste, que votre bébé vomit, a du sang dans les selles ou prend du poids trop lentement, consultez votre pédiatre. Ne donnez jamais de laxatif ou de supplément commercial de fibres à votre bébé sans avis médical.

Plus d’informations

Votre enfant est malade?
Parents ce site est pour vous!

monenfantestmalade.ch

MonDossierMédical

infokids

MonDossierMédical

MonDossierMédical  MonDossierMédical

Dernière mise à jour : 26/06/2019