Liens et matériel d’information

Vous trouverez ci-dessous une sélection de ressources en ligne en lien avec les motifs de consultation de l'unité. Des informations complémentaires sont également disponibles sur les pages motifs de consultation.

 

Pour plus d'informations sur une thématique, le Centre de documentation de l'unité vous propose un riche fonds documentaire à disposition en consultation sur place ou pour le prêt à domicile.

 

1. Liens et documentation en rapport avec les motifs de consultation

2. Autres liens et ressources en ligne
- 2.1 annuaires, répertoires
- 2.2 par thématiques
    - Addictions
    - Adoption
    - Famille - parents
    - Gynécologie
    - Jeunes - adolescents
    - Migrants
    - Santé mentale
    - Santé sexuelle

3. Matériel d'information

 

1. Liens et documentation en rapport avec les motifs de consultation

Consultations en santé sexuelle et planning familial

Consultations de grossesse et périnatalité

Consultation de couple

 

2. Autres liens et ressources en ligne

2.1 Annuaires - répertoires

  • Centres de consultation, SANTE SEXUELLE Suisse
    Annuaire des centres de consultation en Suisse qui peuvent vous donner des informations ou des conseils sur la grossesse, la contraception, l’ambivalence face à une grossesse, l’interruption de grossesse, les infections sexuellement transmissibles et le VIH/sida, la sexualité, l’éducation sexuelle, la violence sexuelle, les relations de couple et autres thèmes liés à l’intimité. Ces centres sont ouverts à tous et leurs prestations sont majoritairement gratuites.
  • Les centres de planification ou d’éducation familiale [France], ivg.gouv.fr
  • Trouver une adresse utile, Hospice général (Genève)
    L'Hospice général propose plus de 1'700 adresses d'organismes privés et publics actifs dans le canton de Genève. Ces données sont celles des anciens répertoires "La Clé" et "Ariane".

2.2 Par thématiques

Addictions (alcool, tabac, drogue, jeu)

  • Addiction Suisse,
    Addiction Suisse est une fondation privée, indépendante sur les plans politique et confessionnel, qui poursuit un but reconnu d’utilité publique: prévenir les problèmes liés à l’alcool et aux autres substances psychoactives, ainsi qu'au jeu de hasard, à Internet, etc., et les atténuer là où ils existent.
  • Carrefour AddictionS (Genève),
    Carrefour addictionS est une association faîtière genevoise qui regroupe, depuis 2013, la FEGPA (prévention alcool et cannabis), le CIPRET (prévention tabac) et RNVP (prévention jeu de hasard et d’argent et jeux virtuels) autour de la prévention des addictions.

Adoption

  • Bureau Genevois d'Adoption,
    Le Bureau Genevois d’Adoption est une association privée à but non lucratif, qui s’est constituée en vue de faire adopter des enfants par des personnes susceptibles de leur offrir un foyer où il trouveront affection, sécurité et respect. Le BGA est reconnu comme un organisme d’utilité publique et comme un intermédiaire officiel oeuvrant dans l’adoption.
  • ch.ch : Adoption - mode d'emploi, Chancellerie fédérale
  • DIP : Adoption, Office de l'enfance et de la jeunesse (Genève)
  • Espace A (Genève, Vaud),
    Espace A veille au respect du bien être et des droits de l’enfant, notamment dans la promotion de l’éthique dans l’adoption, l’accueil familial et tout autre type de filiation non traditionnelle. Elle accueille chaque personne qui s'interroge sur les questions de parentalité et de filiation.

Famille - parents

Gynécologie

Jeunes - adolescents

  • ciao.ch : site d'information, d'aide et d'échanges pour les 11-20 ans
  • click 4 help, Fondation Children Action
    Click4Help.ch s’adresse aux jeunes (âgés de 12 à 18 ans et de 18 à 25 ans), à leurs proches ainsi qu’aux professionnels qui les entourent. Le site leur permet de trouver en quelques clics seulement l’aide ou l’information dont ils ont besoin parmi 200 structures agissant dans le canton de Genève. Principaux thèmes : suicide, mal-être/troubles du comportement, violences/abus sexuels, sexualité, famille, scolarité/formation/emploi, juridique, problèmes d’ordre social.
  • Coup de pouce pour majeur : guide pratique pour les 18-25 ans, Hospice général : Institution genevoise d'action sociale
  • HUG : aiRe d'ados, Malatavie Unité de crise, Service de psychiatrie de l'enfant et de l'adolescent
    aiRe d’ados s’adresse à l’entourage (proches et professionnels) des jeunes à risque suicidaire âgés de 13 à 25 ans, résidant dans le canton de Genève.
  • HUG : Consultation santé jeunes, Unité santé jeunes, Service de pédiatrie générale
    Consultation multidiscipliniare à l'écoute des adolescents et jeunes adultes (12-25 ans).
  • HUG : Gynécologie, Consultation adolescentes, Service de gynécologie (Département de gynécologie et obstétrique)
  • Point jeunes, Hospice général : Institution genevoise d'action sociale
    Point jeunes est un service d'information, de prévention et d'aide sociale destiné aux jeunes adultes de 18 à 25 ans.
  • Pro Juventute,
    Pro Juventute soutient les enfants, les jeunes et leurs parents sur le chemin vers la responsabilité personnelle.

Migrants

  • migraweb : vivre en Suisse : informations et conseils en ligne, Association Web for Migrants (WFM)
    Migraweb est une offre réalisée par des migrants et migrantes pour des migrantes et de migrants. Le site offre une multitude d’informations et de liens utiles, dans 19 langues, concernant la vie quotidienne en Suisse.
  • together : vivre ensemble en Suisse, SRG SSR
    Application qui propose des quiz et des informations en sept langues, avec pour objectif de favoriser l'intégration des personnes migrantes en leur permettant de découvrir divers aspects de la vie en Suisse.
  • zanzu : mon corps en mots et en images, Bundeszentrale für gesundheitliche Aufklärung (Allemagne)
    Site d'information en 12 langues sur la santé sexuelle et reproductive à destination des migrants. Le site a été créé par le centre fédéral allemand pour l’éducation sanitaire et le centre flamand d'expertise sur la santé sexuelle.

Santé mentale

Santé sexuelle

  • Brochure Santé sexuelle : histoires d'en parler
  • SANTE SEXUELLE Suisse,
    SANTE SEXUELLE Suisse s’engage en faveur de la promotion de la santé sexuelle et reproductive et du respect des droits sexuels. SANTE SEXUELLE Suisse est l’organisation faîtière suisse qui regroupe les centres de consultation et de formation pour la santé sexuelle, ainsi que les associations professionnelles de ces domaines.
    L'USSPF est membre de SANTE SEXUELLE Suisse.

Etat au 19.06.2018 (si un lien est cassé, prière de nous le signaler)

 

3. Matériel d'information

Aide Suisse contre le Sida : shop

Migesplus - Croix-Rouge Suisse,
Informations relatives à la santé en plusieurs langues (brochures, dépliants, guides, films, etc.). migesplus.ch est un projet dans le cadre de la stratégie fédéral « migration et santé» de l'Office fédéral de la santé publique.

SANTE SEXUELLE Suisse : shop et matériel d'information