Journée mondiale de la contraception

A l’occasion de la journée mondiale de la contraception, le mardi 26 septembre 2017, un partenariat a été créé au niveau suisse avec les pharmaciens afin de parler de la contraception d’urgence. A Genève, l’unité de santé sexuelle et planning familial travaille en partenariat avec PharmaGenève.

Facile d’utiliser une contraception ? Oui mais…parfois il y a l’ « accident »…et dans ce cas, une méthode d’urgence après-coup peut réduire le risque de grossesse.
Avec nos partenaires pharmaciens, nous vous en parlons à l’occasion de la journée mondiale de la contraception dans la vidéo « Contraception d’urgence : tout ce que vous avez toujours voulu savoir ».

Journée en partenariat* avec PharmaGenève.

 

Il existe 3 méthodes de contraception d'urgence :

Dans le cas d’une pose de stérilet au cuivre en méthode d’urgence, l’unité de santé sexuelle et planning familial collabore avec le service des urgences gynécologiques et obstétricales des HUG. Une pose en toute confidentialité est envisageable, lorsque parler aux parents peut s’avérer impossible pour la jeune femme.

Journée mondiale de la contraception - 26 septembre 2017
Affiche en pdf

Liens utiles :

Observatoire suisse de la santé OBSAN, En Suisse, 4 personnes sur 5 recourent à la contraception (Communiqué de presse 23.06.2017)

SANTE SEXUELLE Suisse, World contraception Day - 26 septembre 2017

SANTE SEXUELLE Suisse, Contraception d'urgence

sex-i.ch : Sexual health info, La contraception d'urgence (actualisé 11/2016)

Sexe, etc. : brochure d’informations sur les infections sexuellement transmissibles [pdf] (éd. 2015)

 


*Partenariat avec PharmaGenève

Plusieurs formes de collaboration sont mises en route de longue date avec PharmaGenève :

  • Echanges et formations
  • Orientation par les pharmaciens vers notre service des personnes:
  • Réponse par nos conseiller-ère-s à des questions de pharmacien-ne-s sur la nécessité ou pas de donner une pilule d’urgence, ou autres questions en lien avec le suivi autour de sa délivrance.