Grossesse imprévue

J’aimerais savoir :

  • Mon ami et moi sommes confrontés à une grossesse inattendue. Nous ne savons pas quoi faire, nous nous sentons perdus et avons besoin d’en parler.
  • Je suis enceinte, j’aimerais garder la grossesse, mais mon partenaire n’est pas d’accord. Que puis-je faire ?
  • Je n’ai jamais imaginé interrompre une grossesse. Maintenant que je suis enceinte, je réalise que je ne suis pas prête. Que faire ?
  • Je suis enceinte et je n’ose pas en parler à mes parents. Ils ne savent pas que j’ai des rapports sexuels.
  • Je suis enceinte, je veux que personne ne soit au courant. J'aimerais accoucher sous X (accouchement anonyme ou accouchement confidentiel) car j'envisage de donner l'enfant à l'adoption. Où puis-je m'adresser ?

Types de questions auxquels l'USSPF peut répondre. Cette liste n'est pas exhaustive. Pour obtenir plus d'informations prière de nous consulter.

 

Confronté à une grossesse imprévue, la décision de garder ou d’interrompre la grossesse n’est pas toujours facile à prendre. La femme et/ou le couple peut se sentir démuni face à cette situation inattendue et avoir le sentiment d’être perdu.

De nombreux facteurs entrent en jeu dans le choix de garder ou d’interrompre la grossesse : la relation avec le partenaire, la situation socioéconomique de la femme et/ou du couple, mais aussi des éléments liés à l'histoire personnelle de chacun.

Il peut être normal de ressentir des sentiments contradictoires. Avoir en même temps le désir et la crainte de garder la grossesse. En cas d’ambivalence, le choix est plus difficile.

Lors d’une grossesse imprévue, l'unité de santé sexuelle et planning familial offre une aide à la décision et un soutien dans le cadre d’une consultation gratuite et confidentielle.

Un accompagnement et une orientation sont proposés, que la décision soit d’interrompre ou de poursuivre la grossesse.

Accouchement confidentiel

L'accouchement sous X n'existe pas en Suisse. Il est cependant possible de demander un accouchement confidentiel en vue de donner l'enfant à l'adoption.

A Genève, la Maternité des HUG offre la possibilité d'un suivi de grossesse et un accouchement dans la confidentialité. L'unité de santé sexuelle et planning familial vous donne les informations nécessaires, vous oriente et vous soutient selon vos besoins.

 

Ressource(s) utiles(s)

Grossesse non désirée : information destinée aux femmes face à une grossesse non désirée [pdf] (Service du médecin cantonal, éd. janvier 2019)

Grossesse voulue et non voulue, SANTE SEXUELLE Suisse
Ce site vous permettra d’avoir toutes les informations nécessaires sur les possibilités qui s’offrent à vous en cas de grossesse, voulue ou non voulue. Notamment dans les cas suivants : garder la grossesse, interrompre la grossesse, ambivalence quant à la décision à prendre (ne pas savoir quoi faire), ne pas pouvoir garder l'enfant après la grossesse

Plus d’informations

Dernière mise à jour : 19/05/2020