Spécialisation en psychiatrie-psychothérapie

Généralités

Cette formation s’adresse à des médecins ayant obtenu un diplôme fédéral de médecine ou un titre jugé équivalent et qui souhaitent suivre la formation postgraduée pour la spécialisation en psychiatrie-psychothérapie.
Ce programme de formation se déroule sur une période de 5 ans. Chaque année compte 4 périodes de 8 semaines organisées en modules. Les cours ont lieu les jeudis après-midi (4h.) et comptabilisent 128 crédits par an, soit 640 crédits pour les 5 années. Son contenu est en adéquation avec les exigences du programme de formation SSPP1 /ISFM2 , accrédité par le Département fédéral de l’intérieur (DFI).

Mission

Ce cycle de formation a pour mission de préparer les futurs psychiatres et psychothérapeutes à la prise en soins des personnes, souffrant d'un ou de plusieurs problèmes psychiques, de façon autonome, soit en collaboration avec d'autres réseaux de soins médicaux et paramédicaux, soit en qualité de consultants pour d'autres spécialistes ou encore à travers le développement de projets de recherche orientés.

Objectifs

Acquérir de solides connaissances théoriques de la sémiologie, de la pharmacologie, de la psychiatrie de base, des aspects intégrés d’entretien et de traitements en psychiatrie et psychothérapie ainsi que de la prévention.

Introduire les principes scientifiques et de recherche de base des troubles psychiatriques.

Sensibiliser le candidat aux grands modèles psychothérapeutiques.

Approfondir l’un de ces modèles de psychothérapie.

Se confronter aux thématiques de certains domaines plus spécialisés (psychiatrie de l'urgence, de l'addiction, de l'âge avancé).

Points forts

  • La cohérence, à laquelle veille un groupe de coordination permanent avec la participation d’un représentant des médecins en formation. 
  • L'intégration des aspects liés au développement de l'individu de l'enfance jusqu'à l'âge avancé. 
  • L’attention portée aux compétences des formateurs ainsi qu’aux aspects pédagogiques 
  • L'évaluation continue par les médecins en formation assurant le maintien de la qualité.

Nous vous invitons à découvrir cette formation en explorant ce site et nous nous réjouissons de vous accueillir si vous décidiez de poursuivre dans cette voie !

  1. Société suisse de psychiatrie et psychothérapie
  2. Institut suisse pour la formation médicale postgraduée et continue
Dernière mise à jour : 29/01/2019