Vision 20/20

Vision 20/20Premier rapport social et environnemental des HUG

Depuis de nombreuses années, les HUG s’engagent en faveur du bien-être de leurs patients, des conditions de travail de leurs collaborateurs et de contributions utiles à la communauté. 

Le management environnemental figure également dans leurs priorités, ainsi que le veut le contrat de prestations passé avec l’Etat de Genève.

En 2009 déjà, les HUG ont été le premier hôpital européen à effectuer un écobilan, reconduit depuis lors, puis à adopter un code de conduite éthique qui comprend des engagements de gestion durable et d’achats responsables. 

En 2015, les HUG ont présenté leur nouveau plan stratégique quinquennal baptisé Vision 20/20.

Face aux nombreux défis liés à l’avenir de la médecine, de la démographie, des finances publiques et du monde hospitalier, les HUG ont choisi d’y associer le plus grand nombre de leurs professionnels, issus de tous les métiers de l’institution. Ensemble, ils ont mené une ample réflexion participative pour analyser les fondamentaux des métiers de la santé d’aujourd’hui et de demain. Ils ont dégagé cinq axes stratégiques pour ces prochaines années qui sont les suivants :

  • Exceller pour le patient
  • Donner du sens à l’engagement des collaborateurs
  • Mieux travailler ensemble
  • Affirmer la place des HUG dans le réseau de santé lémanique et suisse
  • Se préparer pour le futur.

Ces axes se concrétisent en 9 projets stratégiques et 32 actions concrètes qui reflètent une forte volonté d’adapter les HUG au contexte prévisible de ces prochaines années en se concentrant sur l’amélioration de la culture de l’hôpital, des valeurs humaines et du respect de l’environnement. En particulier, les HUG y affirment leur responsabilité sociale et environnementale en leur qualité de plus grande entreprise du canton et de premier employeur. 

Document central de l’institution, Vision 20/20 a été approuvé par le conseil d’administration des HUG dans sa séance du 11 mai 2015, distribué à tous les collaborateurs et publié sur le site des HUG.

Ce rapport social et environnemental s’inscrit donc dans la parfaite logique de cette démarche stratégique et vise à informer le public des actions entreprises en faveur de la société et de l'environnement.
 

Démarche participative 

 

  • 500 collaborateurs impliqués
  • 280 questionnaires remplis
  • 100 cadres impliqués
  • 1 forum Intranet touchant 10’500 collaborateurs
  • 8 membres du comité de pilotage
Dernière mise à jour : 29/01/2019