La qualité au coeur des préoccupations

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Producteur de soins

Une quinzaine d’itinéraires cliniques sont établis afin d’améliorer les soins pour les pathologies les plus fréquentes. Ils correspondent à la description détaillée des étapes de prise en charge du patient et permettent d’améliorer la qualité et l’efficience des soins en diminuant notamment la variabilité des pratiques pour les patients ayant un même diagnostic.

Enquêtes de satisfaction des patients

Chaque année, les HUG réalisent des enquêtes de satisfaction auprès de quelque 2’500 patients adultes hospitalisés plus de 24 heures. Le questionnaire de l’Institut Picker, composé de 44 questions, étudie notamment le soutien moral, le respect de l’individu, l’information du patient et des proches, le bienêtre physique, le processus de sortie ou le traitement. Des questions sont ajoutées sur des sujets tels que le soulagement de la douleur, le sentiment de sécurité ou les aspects hôteliers. Les résultats sont présentés aux services pour permettre d’améliorer la qualité des soins.

L’étude publiée en 2015 se base sur 1’634 questionnaires (taux de réponse de 61%). Elle fait état de 97% des patients qui estiment avoir reçu des soins bons à excellents et de 73% des patients qui recommanderaient cet hôpital à leurs proches. 90% ont jugé le confort hôtelier bon à excellent. Enfin, 85% des patients ont eu le sentiment d’avoir été soignés en toute sécurité, un résultat en sensible augmentation depuis 15 ans.
 

73 %

des patients recommanderaient les HUG à leurs proches

 

Participation à plusieurs autres mesures de la qualité au niveau national

Les HUG suivent également les indicateurs nationaux de qualité de l’Association nationale pour le développement de la qualité dans les hôpitaux et les cliniques (ANQ). Ils participent également à la mesure des « Indicateurs de qualité pour les hôpitaux suisses de soins aigus » menée par l’Office fédéral de la santé publique.

Qualité orientée patient

Instauré en 2012, le projet Qualité orientée Patient (QuaP) a pour mission d’accompagner les équipes dans l’amélioration de la qualité de prise en charge de leurs patients en favorisant le partage de connaissances et d’expériences. Il a pour objectif de favoriser l’échange entre les collaborateurs des unités de soins et les cadres; d’identifier les points forts des unités; de faire émerger des domaines d’amélioration; de re-sensibiliser les collaborateurs aux bonnes pratiques et de contribuer à une vision commune de la qualité.

Journée Qualité

La Journée Qualité des HUG a pour but d’encourager les projets de collaborateurs pour améliorer la qualité des soins, des prestations et des services. Ils sont invités à soumettre leurs projets, leurs idées ou leurs « rêves », en lien avec le patient. Un Prix Qualité et diverses distinctions, comme la « Participation du patient à sa prise en charge », sont décernés par le jury.

Dernière mise à jour : 18/04/2016