Promouvoir l’innovation

Logo pour la société

Les HUG recherchent l’innovation, l’excellence et la performance dans tous leurs domaines d’activités, qu’ils soient cliniques, scientifiques ou académiques. Ils travaillent au maintien et au développement de leur renommée nationale et internationale, notamment dans les domaines de pointe prioritaires.

Valoriser la créativité des collaborateurs

Conscients qu’ils recèlent une mine de talents parmi leurs collaborateurs, les HUG ont mis en place différentes actions pour promouvoir l’esprit d’innovation au sein de l’institution, soutenir les idées émanant de chaque collaborateur, accompagner les innovateurs et innovatrices dans leurs démarches et développer des solutions innovantes pour les patients.

En particulier, ils ont créé un bureau de l’innovation en 2009 déjà, qui est rattaché directement à la direction médicale. Depuis lors, ce bureau a reçu et étudié plus de 100 annonces d’inventions. Il a ensuite accompagné leurs auteurs, en collaboration avec le Bureau de transfert de technologies et de compétences UNITEC, ce qui a abouti au dépôt de 48 familles de brevets et à la création de 8 startups. En 2015, 3 brevets ont été déposés et 4 familles de brevets ont été commercialisées.
 

110

C’est le nombre d’annonces d’inventions faites par des collaborateurs des HUG depuis 2009

 

Cafés de l’innovation

Les cafés de l’innovation sont organisés six fois par an durant des pauses de midi et sont ouverts à tous les collaborateurs. Ils constituent d’excellentes occasions de se familiariser avec des projets innovants et d’échanger sur le processus qui va de l’idée à la commercialisation, en passant par les aspects éthiques, technologiques et économiques.
 

 journée de l’innovationLa journée de l’innovation

Une Journée de l’innovation, qui se déroule chaque année aux HUG, rencontre un engouement grandissant. Les projets sont présentés oralement ou par posters et ceux qui sont les plus prometteurs sont primés de sorte à faciliter leur réalisation. Pour les publics internes, cette journée suscite une grande émulation et un solide encouragement. Et aux yeux des externes, notamment les acteurs du monde économique à la recherche de projets novateurs, il s’agit d’une vitrine offerte à la créativité et aux opportunités commerciales, comme en témoigne le nombre de brevets.

Dernière mise à jour : 09/10/2017