Un employeur convoité et exemplaire

Logo pour les collaborateurs

Avec leurs 10’826 collaborateurs oeuvrant dans 180 métiers différents, les HUG se placent au premier rang des employeurs genevois en termes d’effectifs. Les HUG font en sorte d’attirer les meilleurs talents et de les fidéliser. L’un des leviers consiste à offrir des conditions de travail agréables et motivantes. A ce titre, plusieurs initiatives ont été prises pour concilier vie professionnelle et vie privée (consultez la page Equilibrer les temps de vie).

Promouvoir la mixité

En 2015, les HUG ont recruté 907 personnes. Si l’institution cherche avant tout à se doter de professionnels qualifiés et talentueux, elle s’engage également à garantir l’égalité des chances et la diversité des profils au sein des équipes. A l’heure actuelle, les femmes représentent 69% des effectifs. Elles constituent plus de la moitié du corps des médecins et elles sont aussi toujours plus nombreuses à exercer une fonction dirigeante (51% en 2015 contre 46% en 2010). Depuis mars 2016, le comité de direction se compose de 4 femmes et 5 hommes.

Les HUG s’attachent également à promouvoir une représentation des différentes générations. La moyenne d’âge des employés est actuellement de 44 ans. Un quart des collaborateurs a moins de 36 ans et un sur dix plus de 57 ans. Enfin, la diversité des pays d’origine s’exprime également avec 108 nationalités. En 2015, la proportion de Suisses est restée stable à 49% ; 34% des employés étaient français et 13% provenaient des pays de l’UE et de l’AELE.

En faveur de l’intégration

Les HUG ont pour règle d’embaucher, à compétences égales, en priorité des chômeurs. Par ailleurs, toutes les ouvertures de postes sont annoncées à l’Office cantonal de l’emploi dix jours avant d’être proposées au public, conformément à la directive cantonale. Ainsi, en 2015, 125 chômeurs ont intégré les HUG. Ces efforts ont valu à l’hôpital de décrocher, en 2014, le label 1+ pour tous, attribué aux entreprises qui recrutent des personnes sans emploi résidant dans le canton.

La chance aux jeunes

Les HUG ont également à coeur de donner leur chance aux jeunes diplômés. Ils proposent un poste à la quasi-totalité des diplômés de la Haute école de santé de Genève (HEdS), ce qui a représenté, en 2015, 88 personnes. Une collaboration étroite avec plusieurs associations de réinsertion professionnelle permet également d’aider des jeunes en difficulté à débuter une carrière. Des postes de préapprentissage leur sont offerts dans l’objectif de les engager ensuite dans un cursus de formation de type CFC.

Dernière mise à jour : 18/04/2016