Les HUG en bref

le serviceLes HUG : soins, enseignement et recherche de pointe

Les Hôpitaux universitaires de Genève (HUG), établissement universitaire de référence au niveau national et international, rassemblent huit hôpitaux publics et deux cliniques. Avec leurs 11’560 collaborateurs, les HUG accueillent chaque année 60’000 patients hospitalisés et assurent 112’000 urgences, 1 million de consultations ou prises en charge ambulatoires et 27’000 interventions chirurgicales.

Leurs missions sont de répondre aux besoins de soins médicaux d’une communauté de quelque 500’000 personnes, auxquelles s’ajoutent les patients d’autres régions suisses et frontalières. En collaboration avec la Faculté de médecine et les Hautes Ecoles, les HUG accueillent chaque année plusieurs centaines de médecins et de professionnels de santé en formation. Plus de 900 médecins, 2’200 stagiaires et 200 apprentis y effectuent leur formation. Enfin, en lien étroit avec la Faculté de médecine, les HUG contribuent activement aux progrès de la médecine par une recherche de haut niveau, portant à la fois sur les disciplines médicales et soignantes.

Les HUG intègrent l’ensemble des spécialités médicales dans le cadre de leurs quelque 70 services médicaux dirigés par des professeurs et chercheurs. Cette combinaison d’expertises garantit aux patients un accès privilégié. Le volume d’activité propre à un grand centre hospitalier constitue un gage de qualité et de sécurité.

Les HUG sont centre national de référence pour les maladies du foie de l’enfant et la transplantation hépatique pédiatrique, ainsi que pour l’influenza et les infections virales émergentes. Ils sont centre collaborateur de l’OMS dans plusieurs domaines. Lors de catastrophes, ils assurent des missions humanitaires avec l’organisme de coopération internationale de la Confédération (DDC), le CICR et Médecins sans frontières.

Dernière mise à jour : 23/04/2018