Décoder la santé des Genevois

Les HUG cherchent à améliorer la qualité de vie de toute la population, sans distinction d’âge, d’origine ou de statut socio-économique. Pour atteindre ce but et orienter les politiques de santé publique, le Bus Santé de l’Unité d’Epidémiologie Populationnelle (UEP) va au-devant des habitants en s’installant régulièrement au coeur de la Ville. Depuis 1993, il mène des études sur la santé des Genevois et réalise des visites en entreprise.

Chaque année, plus de 1’000 résidents genevois âgés de 20 à 74 ans répondent à un questionnaire portant sur la santé, l’activité physique et la nutrition. Des mesures anthropométriques et un bilan sanguin sont également réalisés.

Cette étude vise à déterminer l’influence des facteurs environnementaux et génétiques sur le cancer et les maladies cardiovasculaires. Elle informe les professionnels de la santé sur les facteurs de risque de maladie dans la population et leur évolution dans le temps. Au total, plus de 20’000 adultes genevois ont participé à cette étude.

Dans le cadre de journées mondiales de prévention, il s’associe aux initiatives de services médicaux des HUG pour proposer des dépistages gratuits du mélanome, du glaucome, de l’AVC et du diabète.

Dernière mise à jour : 16/05/2018