3. Pluralité de compétences contre les cancers

Le Centre des cancers des HUG est une structure regroupant toutes les compétences nécessaires à la prise en charge des patients atteints d’un cancer. Il est organisé autour de 17 tumor boards couvrant l’ensemble des pathologies cancéreuses. Ces colloques pluridisciplinaires réunissent des spécialistes de différentes disciplines médico-chirurgicales pour étudier les cas de patients atteints d’un cancer et convenir ensemble de la meilleure prise en charge.

Ces tumor boards sont gérés de manière rigoureuse et professionnelle par une plateforme de secrétaires. Ils sont ouverts aux médecins de la ville et accessibles également par visioconférence depuis d’autres établissements de santé publics et privés. Le centre des cancers des HUG fonctionne ainsi en réseau avec le CHUV, le Groupement Hospitalier de l’Ouest Lémanique (GHOL) ou la clinique de Genolier.

Afin de garantir une prise en charge de qualité, les HUG ont mis en place un processus innovant de gestion holistique et intégré du parcours des patients. Ainsi, une équipe de case managers intervient tout au long de la prise en charge pour assurer la coordination des soins entre les différents acteurs et pour que le bon patient bénéficie du bon traitement au bon moment. Les case managers suivent de manière rigoureuse les délais de prise en charge entre les différentes étapes du parcours clinique. Ces délais sont fixés par les experts en tenant compte des itinéraires cliniques, des bonnes pratiques et des exigences de qualité fixées par les organismes d’accréditation.

Le Centre des cancers des HUG répond aux critères de qualification d’un « Centre d’excellence » tels que défini dans la littérature, à savoir :

  • une prise en charge multidisciplinaire centrée sur les besoins spécifiques de chaque patient, d’un haut niveau de qualité et effectuée dans un cadre sécurisé
  • des pratiques médicales en phase avec les bonnes pratiques cliniques connues dans chacun des domaines d’expertise
  • une organisation axée sur l’amélioration continue de la qualité des prestations fournies et la satisfaction des patients
  • un esprit de collaboration ouvert sur la ville et d’autres institutions publiques et privées, y compris à l’étranger
  • un lieu d’information du public et de formation continue des professionnels
  • un centre de recherche à la pointe de l’innovation, reconnu sur le plan international.

Le niveau d’excellence dans le domaine du cancer du sein et du cancer de la prostate a fait l’objet d’une reconnaissance formelle sous la forme d’un label d’accréditation décerné par un organisme externe et indépendant. Obtenues en 2014, ces accréditations sont reconduites depuis lors chaque année après un audit des résultats.

3’881

cas discutés dans les 17 tumor boards en 2017

 

323

cas par mois au centre des cancers dont :

 

52

au centre du sein

 

34

au centre du cancer de la prostate

Dernière mise à jour : 29/01/2019