2. Formation à la qualité et à la sécurité

Les HUG ont développé des programmes de formation universitaires pour leurs soignants. Un « CAS qualité et sécurité des soins : dimensions opérationnelles » est proposé aux collaborateurs de première ligne ; un « DAS qualité et sécurité des soins : dimensions managériales » est destiné aux cadres ou enseignants/chercheurs. Adressées également à d’autres institutions que les HUG, ces formations favorisent le réseautage entre professionnels.

Des programmes de formation sont accessibles à tous les professionnels et soutiennent la dynamique qualité des HUG.

Des forums « qualité » trimestriels mettent en exergue un thème de la qualité et offrent la possibilité aux collaborateurs d’interagir avec des experts de ce domaine.

Des ateliers sur la gestion des incidents sont organisés toute l’année. Les HUG sont également formateurs dans le cadre du programme Error Risk Analysis de la Fondation Sécurité des patients Suisse 

Enfin, de façon plus ciblée, les experts en qualité de l’hôpital accompagnent les équipes dans la conception et le déploiement de leurs démarches d’amélioration continue, contribuant ainsi à renforcer les apprentissages et à développer les compétences au sein des secteurs de travail.

Dernière mise à jour : 03/09/2018