2. Améliorer le parcours de soin du patient

En 2016, un nouveau métier a fait son entrée aux HUG : l’IP manager, pour Itinéraire Patient manager. Ce professionnel a pour mission de planifier la trajectoire suivie par les patients au sein de l’hôpital. Autrement dit, il s’agit pour lui d’optimiser la durée des hospitalisations et d’aider les médecins et les infirmiers à anticiper leurs transferts et sorties. Une durée de séjour optimale contribue en effet activement à la sécurité et à la qualité des soins.

L’IP manager a également comme rôle d’améliorer la qualité de la documentation clinique à destination des médecins de ville. Tous les examens, interventions et traitements sont traduits dans un langage codé commun à tous les hôpitaux suisses. Un exercice désormais indispensable pour procéder à la facturation des prestations, mais aussi à l’évaluation de la qualité des prises en charge en se comparant aux autres hôpitaux.

Aujourd’hui, les HUG comptent 8 IP managers et évaluent la nécessité d’en déployer de nouveaux dans d’autres services cliniques.

Dernière mise à jour : 23/04/2018