9 projets stratégiques

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Projet 1 : Patients partenairespatients partenaires

Premiers bénéficiaires des prestations fournies par l’hôpital, les patients sont très bien placés pour juger l’organisation des soins et des services. Ils sont des interlocuteurs privilégiés.

Pour faciliter ce dialogue et recueillir des opinions, une plateforme web interactive a été créée début 2017. Elle réunit quelque 350 professionnels et autant de patients ou aidants. Le feed-back de ces derniers a été très instructif pour améliorer

  • le confort dans l’unité d’orthopédie septique
  • la compréhension des formulaires de consentement
  • la transmission de données lors de transfert de patients entre les HUG et l’imad.

Projet 2  : Collaborateurs acteurs

Ce projet a vu la création en 2017

  • d’un centre de l’innovation au coeur du bâtiment Gustave Julliard
  • d’un village des collaborateurs matérialisé sur chaque site par des activités ou prestations apportant un bien-vivre au travail.

Inauguré en mai avec l’organisation du premier hackathon des HUG, le centre de l’innovation a reçu plus de 40 projets émanant de collaborateurs. Dix-sept défis ont été relevés ; autant de solutions innovantes trouvées en lien avec la santé et le maintien à domicile.

Quant au village, il a élargi son champ d’actions : aménagement de l’ancien kiosque Opéra Food et d’une terrasse à l’Hôpital des enfants, test de restauration de nuit, kiosque informatique, lancement d’une plateforme Tandem linguistique, installation de boîtes d’échanges de livres et mise en place de nouveaux cours (méditation, guitare, piano).

Projet 3 : Excellence clinique et qualité

La qualité fait partie des engagements des HUG. L’une des actions prioritaires consiste à améliorer la prise en charge aux urgences. Un an après leur ouverture, les urgences gériatriques non vitales à l’Hôpital des Trois-Chêne présentent un bilan satisfaisant. L’accueil et les soins adaptés aux aînés sont très appréciés par les patients et par les médecins de ville.

En 2017, la Fondation privée des HUG a attribué un million de francs à des projets sur

  • la sécurité dans la prescription médicamenteuse
  • l’accueil des personnes en situation de handicap.

A découvrir

Pour la première fois, les HUG publient un rapport qualité qui fait le point sur leur politique et leurs actions.

 

Projet 4 : Itinéraires des patients

La continuité des soins reçus par le patient avant, pendant et après son passage aux HUG représente un immense défi.

Déjà 30’000 Genevois se sont inscrits à la plateforme MonDossierMedical.ch. Les HUG l’ont intégrée dans leur Dossier Patient Informatisé (DPI). Dans certaines situations, l’information apparaît en différé afin de privilégier le contact direct patient-soignant lors de l’annonce d’un diagnostic difficile.

Plusieurs projets ont été lancés en 2017 pour améliorer la gestion des flux ou pour développer de nouveaux itinéraires cliniques en collaboration avec l’imad. Cela facilite une prise en charge optimale et coordonnée du patient dans l’ensemble du réseau de soins.

13'000 documents médicaux

transmis par mois grâce à MyHUG. Cette plateforme facilite le partage d’informations sécurisées entre les professionnels des HUG et de la ville, réunis autour d’une prise en charge.

 

Projet 5 : Nos valeurs au quotidien

S’ajoutant aux valeurs institutionnelles (qualité, innovation, service et responsabilité), quatre valeurs relationnelles ont été élaborées avec les équipes :

  • la confiance
  • le respect
  • l’esprit d’équipe
  • la reconnaissance

Elles reposent sur un socle commun, la communication, et se déclinent en comportements au quotidien.

En 2017, une centaine d’ateliers ont été organisés dans les services et ont abouti à la signature de pactes d’engagement. Une nouvelle campagne d’affichage interne a été réalisée avec un message fort : Ensemble, nous ne faisons qu’un. Elle témoigne de l'importance de rassembler l’ensemble du personnel autour de valeurs partagées et au service d’une mission commune : mieux prendre en soin nos patients.

Projet 6 : Plus de temps pour les patients

Comment trouver du temps de qualité à consacrer aux patients ? En réorganisant les activités, en simplifiant les processus et en travaillant de façon plus collaborative.

En 2017, trois équipes de neurochirurgie, de médecine interne et de réadaptation ont réorganisé leurs activités et conçu un modèle qui sera déployé dans l’ensemble des unités.

Autre expérience pilote menée dans une unité du bâtiment Julliard : l’équipe médico-soignante a déplacé au lit du patient des activités, notamment la visite médicale pour inclure le patient dans les discussions. Résultat : 20% de temps retrouvé.

162 jours libérés par an

grâce au système Tracebox Kanban qui automatise les commandes de matériels.

 

Projet 7 : Médecine universitaire

Les HUG ont atteint un haut niveau d’excellence, ce qui leur vaut une reconnaissance nationale et internationale. Ce projet stratégique vise à

  • renforcer la coopération académique dans la médecine d’aujourd’hui
  • explorer les pistes de la médecine de demain.

Pour favoriser les échanges au sein des centres universitaires romands qui pratiquent une médecine hautement spécialisée, deux coordinateurs ont été engagés par l’association Vaud-Genève. Plusieurs conventions de collaboration ont été signées avec des hôpitaux romands et de France voisine dans les domaines de la chirurgie, de la neurologie, du traitement des cancers.

Sept projets liés à la médecine personnalisée ont reçu des financements par le Swiss Personnalized Health Network et la Fondation Leenaards.

Projet 8 : Parcours personnalisé du collaborateur

En permanence, les HUG veulent attirer et retenir les talents. Cela implique de

  • faciliter l’intégration des nouveaux collaborateurs à travers un système de parrainage
  • développer des parcours professionnels favoriser la mobilité positive.

En 2017, la direction des ressources humaines a créé une plateforme sur la mobilité professionnelle afin de conseiller et d’accompagner la construction de projets professionnels. Une cartographie, ressemblant à un plan de métro et représentant plus de 250 fonctions, a été élaborée pour montrer aux collaborateurs les différentes possibilités d’évolution aux HUG.

Projet 9 : Responsabilité sociale et environnementale

Plus important employeur du canton de Genève, les HUG ont une responsabilité économique, sociale et environnementale importante.

La responsabilité sociale porte sur l’exemplarité dans la gestion RH et l’engagement sur le plan humanitaire. En 2017, les HUG ont obtenu la 5ème place au classement des entreprises, catégorie services publics et institutions de santé, réalisé par le magazine Bilan. C’est une belle reconnaissance des actions menées en faveur des collaborateurs.

Quant à la responsabilité environnementale, elle intègre quelque 60 mesures pour réduire l’empreinte écologique des HUG. Des résultats remarquables ont été obtenus dans la baisse de la consommation d’eau et la production d’énergies renouvelables vertes. Une 7ème cuisine des HUG utilisant des produits locaux et de saison a été labellisée GRTA.

52%

Le tri connaît un boom aux HUG : en 2017, 52% des déchets industriels, à comparer au taux cantonal de 47%, ont été recyclés.

Dernière mise à jour : 07/05/2018