Urgences

logo Chiffres

Hausse du nombre de cas

prises en charge urgentes

Consulter un service d’urgence devient un réflexe. En 2015, le nombre total des cas accueillis dans les différents services d’urgences des HUG a progressé de 5% : il s’élève à 64’525 patients adultes et 27’049 enfants.

Du côté de la pédiatrie, la progression dépasse même les 10%. Elle est due à deux phénomènes :

  • le recours aux urgences les soirs et weekends par des parents qui n’obtiennent pas de rendez-vous en ville après leurs horaires de travail
  • le tri efficace et le système de rappels par SMS introduit par les HUG qui améliorent la perception de l’attente chez les parents.
     

Une urgence toutes les 6 minutes

 

Diminution des délais

Malgré cette hausse constante de l’activité, le délai de prise en charge a sensiblement baissé. Chez les adultes comme chez les enfants, les urgences les plus graves continuent d’être prises en compte quasiment sans attente.

Pour les urgences adultes non vitales, les délais de prise en charge ont baissé de moitié entre 2014 et 2015 et se situent entre 5 et 28 minutes selon la gravité. Ce résultat a été obtenu par la conjugaison de plusieurs mesures :

  • élargissement des horaires des plateaux d’imagerie
  • ajout de boxes supplémentaires de consultation
  • amélioration des transferts des patients dans les étages
  • enregistrement et tri infirmier plus rapide.

En pédiatrie, ces délais ont baissé de moitié entre 2010 et 2014. Pour une urgence non vitale, il faut patienter entre 12 et 22 minutes, selon la gravité, pour voir un médecin.
 

Guide web réactualisé

www.monenfantestmalade.ch

 

Ce guide pratique répond à toutes les questions des parents : quelle est cette maladie ? comment soigner mon enfant ? faut-il aller aux urgences ? En plus des maladies, il détaille les accidents du quotidien, les gestes qui sauvent, les signes d’alerte qui doivent amener à consulter un médecin en urgence. 

 

Entièrement revu en 2015 et étoffé, le site s’appuie sur le livre Allô docteur mon enfant est malade, rédigé par les Prs Annick Galetto-Lacour et Alain Gervaix. Il fournit 113 fiches de conseils précieux.

 

 

 

Dernière mise à jour : 29/01/2019