Obstétrique

logo Soins

Faciliter l'allaitement

Voilà quinze ans que la Maternité des HUG possède le label Hôpital ami des bébés décerné par l’UNICEF et l’OMS. Ce label a permis à quelque 50’000 bébés de bénéficier des bienfaits de l’allaitement maternel.

Renouvelée en 2015, cette distinction répond à de solides exigences qui ont poussé l’équipe des sages-femmes à déployer une nouvelle démarche pour favoriser le lien précoce mamannouveau-né : le rooming-in. Dans certains cas (prématurité ou complications à l’accouchement), la mère et le bébé sont séparés momentanément pour des raisons de santé. Il s’agit alors d’autoriser la présence du bébé près de la maman hospitalisée en soins continus. Cette proximité stimule la lactation maternelle et favorise l’allaitement ultérieur.

Cela prend toute son importance dans une maternité qui est la référence régionale pour la prise en charge des grossesses à risque.

Consultez aussi le site internet du service d'obstétrique.
 

4'142 

bébés nés en 2015

Avec 13 naissances de plus qu’en 2014, la Maternité des HUG reste la première de Suisse. Parmi les 4’142 nouveau-nés, il y a eu 2 naissances de triplés et 89 paires de jumeaux.

Dernière mise à jour : 18/04/2016