Les séances de radiothérapie

Comment se déroulent les séances ?

Elles commencent quelques jours après la simulation afin de laisser le temps à l’équipe médico-technique de calculer votre plan de traitement.

Le technicien vous aide à vous placer dans la position déterminée lors du centrage de manière à ce que les rayons touchent exactement la zone délimitée. Vous devez ensuite rester parfaitement immobile pendant l’irradiation.

L’administration des rayons est totalement invisible et indolore. Toutefois, les appareils sont très volumineux, émettent différents bruits et tournent autour de vous, ce qui peut être impressionnant.

Combien de temps durent-elles ?

Le traitement en lui-même dure une dizaine de minutes, mais il faut y ajouter le temps de vous préparer (enlever et remettre vos habits) dans la cabine qui donne accès à la salle de traitement.

A quelle fréquence ?

Avant le début du traitement, le médecin détermine le nombre de séances nécessaires.

En général, celles-ci ont lieu une fois par jour, du lundi au vendredi. Il peut arriver qu’un problème technique oblige à annuler une séance. Dans ce cas, elle est reportée en fin de traitement car il est important que vous receviez la totalité de la dose prescrite.

+ INFO
Le fait de recevoir des rayons ne vous rend pas radioactif, il n’y a donc aucun danger pour votre entourage.

Dernière mise à jour : 02/07/2018