Les différents types de radiothérapie

Adresse

Avenue de la Roseraie 53
1205 Genève
Suisse

Pelagia Tsoutsou
Pre
Pelagia Tsoutsou
Médecin cheffe de service

Il existe plusieurs types de radiothérapie adaptés à chaque cas. Afin d’épargner au maximum les tissus sains, le Service de radio-oncologie emploie des technologies de pointe pour contrôler ou suivre les mouvements des organes.
 
Grâce à la grande précision de ces techniques, il est possible de réduire les marges d’irradiation autour de la tumeur et ainsi mieux protéger les organes importants.

unité eeg

Radiothérapie d’intensité modulée (VMAT)

Appelée VMAT (Volumetric Modulated Arc Therapy), cette technique optimise la distribution des doses des rayonnements et ainsi épargne au maximum les tissus sains. L’irradiation d’intensité modulée est très précise et rapide. 

Radiothérapie guidée par l’image (IGRT)

L’IGRT (Image Guided Radiotherapy) consiste à coupler l’imagerie médicale aux accélérateurs linéaires. Cette technique assure la position correcte de la cible avant et pendant le traitement. De cette façon, la quantité de rayonnement délivrée correspond parfaitement à la dose planifiée. 

Le VMAT et l’IGRT sont utilisées dans plus de 99% des cas. Ces techniques optimisent la précision de la radiothérapie, améliorent le contrôle de la tumeur et diminuent les effets secondaires des traitements.

 
Radiothérapie stéréotaxique (SBRT)

La radiothérapie stéréotaxique (SBRT - Stereotactic Body Radiation Therapy) délivre de fortes doses sur de très petits volumes avec une précision millimétrique. Ces traitements sont réalisés en trois à huit séances en moyenne. Toujours plus fréquents en radiothérapie moderne, les traitements SBRT sont indiqués pour des tumeurs primaires localisées ou un nombre limité des métastases .

Radiochirurgie HyperARC™ (SRS)

La radiochirurgie est un traitement extrêmement précis, réalisé en principe en une seule séance. Avec la technique HyperArc, plusieurs cibles intracrâniennes peuvent être traitées en même temps, de manière très rapide et précise. 

Radiothérapie intraopératoire (IORT)

Ce type de radiothérapie très focalisé a lieu pendant la chirurgie du cancer du sein. La technique permet l’irradiation du lit tumoral pendant la chirurgie pour certaines patientes atteintes d’un cancer du sein sélectionnées. Dans certains cas, elle peut éviter de nombreuses séances de radiothérapie postopératoires.

Curiethérapie

Cette technique consiste à introduire des sources radioactives au contact ou à l’intérieur même de la tumeur. Ce traitement ambulatoire ne dure que quelques minutes.

Hyperthermie superficielle

L'hyperthermie superficielle utilise la chaleur pour augmenter l’efficacité de la radiothérapie. Elle est indiquée pour les tumeurs jusqu’à quatre centimètres d’épaisseur. En vertu de l’effet radiosensibilisant de l’hyperthermie, ce traitement complémentaire permet de traiter des rechutes locales avec des doses plus faibles, mais efficaces.

Les indications de ce complément à la radiothérapie sont validées au sein du colloque d’experts de Swiss Hyperthermia Network (DE).

Radiothérapie superficielle

Destinés au traitement des cancers cutanés, ces traitements sont réalisés en très peu de séances.

Irradiation corporelle totale (TBI)

Ce type de radiothérapie est indiquée pour les personnes en attente d’une transplantation de moelle osseuse. Elle est utilisée en association avec une chimiothérapie . L’irradiation corporelle totale est généralement administrée en une à deux séances quotidiennes, un à trois jours de suite (six séances au total). Le Service de radio-oncologie est le référent romand pour ce type de traitements.

Métastases
×
Tumeur formée à partir de cellules cancéreuses détachées d'une première tumeur.
Chimiothérapie
×
La chimiothérapie désigne les traitements médicamenteux utilisés contre le cancer. Elle constitue une stratégie thérapeutique à part entière distincte de la chirurgie ou de la radiothérapie.
Dernière mise à jour : 20/03/2023