Comment se déroule votre traitement ?

Qu’est-ce que la radiothérapie ?

La radiothérapie consiste à délivrer des rayons de haute énergie dans le but de détruire les cellules cancéreuses. Ce traitement est souvent associé à une chirurgie et/ou une chimiothérapie et/ou hormonothérapie. Il est également utilisé pour soulager des symptômes liés à la maladie (douleurs, hémorragies…).

La séance de centrage ou simulation

Elle a pour but de mettre en place votre plan de traitement personnalisé. Au cours de cette simulation, vous passez un scanner. A l’aide des images obtenues, il est possible de déterminer avec précision la zone à traiter et les doses de rayons à administrer, mais aussi les organes à protéger. Cette séance dure environ une heure.

Garder la même position

La position prise durant le scanner correspond à celle que vous devrez reproduire à chaque séance de traitement.

Vous devez rester immobile pendant la durée du scanner. Si votre futur traitement se situe au niveau de la tête ou du cou, l’immobilisation se fait au moyen d’un masque moulé directement sur votre visage. Vous devrez le porter à chaque séance.

De minuscules points de tatouage sont dessinés sur votre peau afin de permettre aux techniciens de diriger les rayons exactement sur les zones à traiter.

Contact permanent avec vous

Durant le scanner et les séances de rayons, vous êtes en contact permanent avec le technicien en radiologie, grâce à une caméra vidéo et un interphone. Ainsi, l’équipe soignante peut suivre le bon déroulement de votre séance. Cette dernière peut être interrompue à tout moment si nécessaire et à votre demande.

A la fin du centrage, une photo portrait est prise avec votre accord, elle permettra à l’équipe de vous identifier dès votre arrivée en salle d’attente.

Dernière mise à jour : 02/07/2018