IQM

Les HUG ont adhéré à l’IQM en 2015 et ont participé à la phase-pilote de revue par les pairs en septembre 2017. L’ «Initiative Qualitätsmedizin» (initiative pour  la qualité des soins médicaux, IQM), créée en 2008 en Allemagne, est une association à but non lucratif à laquelle participent plus de 400 hôpitaux d'Allemagne et de Suisse (38). L’objectif est de renforcer la dynamique d’amélioration continue de la qualité et d’établir une culture d’ouverture et d’échange entre organisations partenaires.

L’IQM se base sur 3 principes : mesure de la qualité, transparence des résultats, amélioration de la qualité.

La mesure de la qualité est effectuée en utilisant les données administratives (diagnostiques et procédures) des hôpitaux afin de développer des indicateurs de résultats (souvent, indicateurs de mortalité) par pathologie ou par intervention qui peuvent être comparés avec ceux d’autres hôpitaux membres de l’IQM. 

La transparence des résultats est garantie par leur diffusion à l’interne des hôpitaux partenaires et à l’externe par la publication des résultats sur le site IQM. Les résultats IQM des HUG pour les années 2017 et 2018 sont disponibles en cliquant http://www.initiative-qualitaetsmedizin.de/qr/applet/hug-hopitaux-universitaires-de-geneve-genf/".

La dynamique d’amélioration de la qualité, quand les résultats des indicateurs ne sont pas dans la cible, est soutenue par des analyses des prises en charge à l’interne ou par des équipes externes médico-infirmières indépendantes et spécialement formées.

H+ a fondé l’Alliance Peer Review CH en automne 2014 avec la FMH et l’ASDSI, afin d’helvétiser la démarche de Peer Review de l’IQM. En Suisse a été développée une approche interprofessionnelle qui intègre activement les soins infirmiers.

 

Dernière mise à jour : 27/06/2019