Qu’est-ce que la grippe ?

Explications 

Dre Clara Posfay Barbe Mon nez coule, je tousse, j’ai de la fièvre et des maux de tête… Est-ce une grippe ou un refroidissement ? La Pre Clara Posfay-Barbe,médecin adjointe agrégée, responsable de l’unité d’infectiologie pédiatrique, dissipe le mystère.

C’est quoi une grippe ?
Une maladie infectieuse aiguë déclenchée par le virus* de l’influenza. Sa particularité est de muter. C’est-à-dire qu’il change de « manteau » d’une saison à l’autre. Du coup, il n’est pas reconnu par le système de défense de notre corps – le système immunitaire – et on peut l’attraper à nouveau chaque année

Mon nez coule et j’ai mal à la gorge, est-ce une grippe ?
Non, pas forcément. Les gens parlent de grippe pour désigner de simples refroidissements comme les rhumes. Or, ces derniers proviennent d’un autre virus, qui reste localisé autour du nez et de la gorge.

Quels sont les symptômes de la vraie grippe?
Fièvre, nez qui coule, toux, douleurs musculaires et maux de tête. Les symptômes durent cinq à sept jours. Ils sont souvent bien tolérés par les enfants. La grippe peut aussi déclencher des maladies sévères comme la pneumonie, mais c’est très rare. Attention, les risques de complications sont plus élevés chez les bébés de moins de six mois.

Grippe

5000

hospitalisations (enfants et adultes) par an en Suisse dues à la grippe

Définition *
Un virus est un microbe 1000 fois plus petit qu’une bactérie. Il utilise les cellules du corps pour se reproduire. Les antibiotiques, efficaces contre les bactéries, n’ont pas d’effet sur lui. Il existe des milliers de virus différents. Les scientifiques en découvrent régulièrement nouveaux.

Pourquoi les épidémies ont-elles toujours lieu en hiver ?
Récemment, des études ont démontré que le virus de l’influenza survit plus longtemps et se propage plus efficacement dans un air sec et froid. Les conditions hivernales sont donc propices.

Comment soigne-t-on une grippe ?
Si on est en bonne santé, le traitement est simple. D’abord, il faut boire beaucoup. Cela fluidifie les sécrétions et aide le corps qui se déshydrate à cause de la fièvre. Ensuite, on peut prendre un médicament qui fait baisser la fièvre. Si on souffre déjà d’une autre maladie grave (par exemple du coeur ou un cancer) ou que l’infection est très forte, le médecin peut prescrire un antiviral, qui combat les virus.

Quand faut-il consulter ?
Comme les symptômes sont souvent bien tolérés par les enfants, ce n’est pas indispensable. Par contre, quand on les supporte mal – respiration difficile par exemple –, il faut consulter tout de suite. Dans tous les cas, si la fièvre persiste plus de trois jours de suite au-dessus de 38.5°C, il est conseillé de voir un médecin.

Pourquoi la grippe est-elle contagieuse ?
Parce qu’elle se transmet par les gouttelettes qui sortent de la bouche (postillons) et du nez (secrétions nasales) quand on parle, tousse ou éternue. De plus, le virus reste vivant sur un objet extérieur (bouton d’ascenseur, poignée, etc.). Mais pour être contaminé, il ne suffit pas de le toucher. Il faut que le microbe entre en contact avec les muqueuses : l’intérieur de la bouche et du nez ainsi que l’oeil.

Comment se protéger ?
Par des moyens simples : garder une distance d’un à deux mètres avec un malade, éviter de le toucher, de l’embrasser, etc. Il faut aussi se laver régulièrement les mains. Et, bien sûr, on peut se faire vacciner.

< RETOUR

Pour en savoir plus 

Le vaccin contre la grippe

La bonne nouvelle ? On peut se vacciner contre la grippe. La mauvaise ? Le virus change de forme tous les ans (on dit qu’il mute), et il faut recommencer chaque hiver. Le produit que l’on injecte est sans danger. Il ne transmet jamais la maladie. En Suisse, on ne vaccine que les enfants souffrant d’une autre maladie grave, par exemple l’asthme ou une pathologie du coeur. Mais tous ceux  qui le souhaitent peuvent le faire dès l’âge de six mois. Il est en général conseillé de faire vacciner les parents et les grands frères et soeurs d’un bébé qui a moins de six mois.

Internet +

Réalisé par 1jour1actu, un petit film réussit le tour de force d’expliquer ce qu’est la grippe, comment fonctionne un virus, pourquoi il rend le corps malade et comment l’organisme produit des anticorps pour se défendre. Le tout en une minute trente-cinq secondes.
Les animations sont simples, ludiques et illustrent parfaitement le commentaire.
https://vimeo.com/88984883

Pour ceux qui veulent en savoir plus, la vidéo de RTSDécouvertes A quoi sert la fièvre fournira un parfait complément d’information.
https://vimeo.com/88984883

Lire +

Rien qu'une petite grippe !Rien qu’une petite grippe !
Armelle Modéré,
Didier Dufresne
Ecole des loisirs, 2003

Diego, le petit raton laveur, a de la fièvre et doit rester au lit. Le docteur n’est pas vraiment inquiet. Il a dit que ce n’était qu’une grippe. Le papa de Diego reste toutefois avec lui le temps de sa maladie. Et pour l’aider à retrouver la santé plus vite, il joue aux cartes avec son fils. Cet album, richement illustré, raconte de façon simple et ludique l’apprentissage de la maladie. Il narre en détails souvent cocasses, mais pleins d’enseignements, la visite du médecin. L’ouvrage explique également avec un vocabulaire adapté à un public jeune, pourquoi il est important de suivre quelques règles élémentaires lorsqu’on est malade et que l’on a de la fièvre.

 

Le livre et le site sont conseillés par le Centre de documentation en santé qui met en prêt des ouvrages et se situe au CMU (av. de Champel 9) : T. 022 379 50 90,
> www.medecine.unige.ch/cds

< RETOUR

Dernière mise à jour : 14/10/2019