MBI-A

Le MBI-A (Mindfulness Based Intervention for Anxiety) est une intervention de groupe qui vise la gestion de l’anxiété, à travers l’apprentissage d’une « écologie » de l’esprit basée sur la pleine conscience. A travers un parcours de neuf séances, qui intègre la pratique méditative avec des éléments de thérapie cognitive, le participant est encouragé à entrer en relation avec l’anxiété d’une manière différente, moins réactive et plus fonctionnelle, afin de conduire une vie le plus possible en accord avec ses propres valeurs.

Le MBI-Anxiety est indiqué pour toute personne souffrant ou ayant souffert d’un trouble anxieux (trouble anxieux généralisé, agoraphobie, trouble panique, phobies spécifiques, anxiété sociale) et qui ont bénéficié d’un suivi spécifique (psychothérapeutique et/ou médicamenteux) à leur diagnostic, leur permettant d’atteindre un état de rémission de la symptomatologie aigue.

Ce programme favorise la prévention de la rechute et n’est pas une intervention de crise ou un traitement de première intention pour les troubles anxieux.

Conformément aux recommandations usuelles, la participation à ce programme est contre-indiquée notamment lors d’une symptomatologie importante, d’un recours régulier et abusif à des substances (alcool, drogues, médicament hors usage thérapeutique), d’une fatigabilité importante en lien avec des traitements en cours (par ex. chimiothérapie), d’un risque de décompensation psychotique ou de réactivation de traumas, … 

Comment s’inscrire ?

Les documents de pré-inscription seront accessibles à partir du 13 février 2019.

Aucune demande ne sera prise en compte avant cette date.

Une préinscription doit être effectuée au moyen du formulaire de préinscription MBI-A qui doit être complété et adressé par email à Secretariat.SPLIC@hcuge.ch ou par courrier à :

Service de psychiatrie de liaison et d'intervention de crise
A l’att. du secrétariat
Bd de la Cluse 51
1205 Genève

Nous attirons votre attention sur le fait que le nombre de places est limité et que la préinscription ne fait pas office d’inscription définitive.

Un rendez-vous individuel est proposé dans les semaines qui précédent le début d’un programme, afin de préciser l’indication et donner des informations complémentaires.

Les groupes ont lieu au Programme Troubles anxieux, 51 Bd de la Cluse, 1er étage.

Prochain groupe

Les dates des prochaines séances seront publiées le 13 février 2019

Coûts

Dans le cadre d’une prise en soins

La participation aux groupes MBI-A est couverte par l’assurance maladie de base.

A titre de développement personnel/professionnel

Le programme est alors directement à charge du participant et facturé CHF 650.- par les HUG