MBCT

Le programme de thérapie cognitive basée sur la pleine conscience pour la prévention de la rechute dépressive MBCT (pour Mindfulness Based Cognitive Therapy) est une intervention de groupe développée par Zindel Segal, John Teasdale et Mark Williams au Canada et en Grande-Bretagne à partir des années 2000.

Cette approche qui intègre la psychothérapie cognitive et la psychoéducation avec des éléments de pratique de la méditation est particulièrement efficace pour les personnes ayant vécu plusieurs épisodes dépressifs préalables. Les recherches menées par l'équipe du service à Genève ont également contribué à montrer l’utilité de cette intervention dans la prévention de la rechute dépressive. De plus, des travaux récents ont démontré que cette intervention peut être toute aussi efficace qu’un traitement pharmacologique pour prévenir les rechutes.

Ce groupe s’adresse à des personnes ayant déjà connu des troubles de l’humeur (unipolaires ou bipolaires) mais qui sont en rémission ou avec une symptomatologie légère au moment de leur participation au groupe.

Conformément aux recommandations usuelles, la participation à ce programme est contre-indiquée notamment lors d’une symptomatologie importante, d’un recours régulier et abusif à des substances (alcool, drogues, médicament hors usage thérapeutique), d’une fatigabilité importante en lien avec des traitements en cours (par ex. chimiothérapie), d’un risque de décompensation psychotique ou de réactivation de traumas, …

Comment s’inscrire ?

Une préinscription doit être effectuée au moyen du formulaire de préinscription MBCT qui doit être complété et adressé par email à Mindfulness.SPLIC@hcuge.ch ou par courrier à :

Service de psychiatrie de liaison et d'intervention de crise
A l’att. du secrétariat
Bd de la Cluse 51
1205 Genève

Nous attirons votre attention sur le fait que le nombre de places est limité et que la préinscription ne fait pas office d’inscription définitive.

Un rendez-vous individuel est proposé dans les semaines qui précédent le début d’un programme, afin de préciser l’indication et donner des informations complémentaires.

Les groupes ont lieu au Service des Spécialités Psychiatriques, Rue de Lausanne 20bis, 4e étage.

Prochain groupe

Le prochain groupe MBCT débutera en janvier 2020.

Visualiser le programme

Coûts

Dans le cadre d'une prise en soins  La participation au programme est couverte par l'assurance obligatoire des soins (LAMal) à l'exception des séances où exclusivement la pratique méditative est instruite. Si vous disposez d'une assurance complémentaire LCA, nous vous remercions de bien vouloir les contacter afin de connaître les conditions de remboursement prévues par votre contrat. 

A titre de développement personnel/professionnel
Le programme est alors directement à charge du participant et facturé CHF 650.- par les HUG.

Dernière mise à jour : 20/11/2019