ESCAL

Brochure pour les patients : ESCALEspaces de soins pour les troubles du comportement alimentaire

Les Espaces de soins pour les troubles du comportement alimentaire ESCAL proposent:

  • une évaluation approfondie
  • des soins spécialisés et individualisés
  • une orientation vers d’autres prises en soins.

Les troubles du comportement alimentaire (TCA) se caractérisent notamment par une influence excessive du poids ou de la forme du corps sur l’estime de soi. Ils peuvent prendre différentes formes. Les plus fréquentes sont:

  • La boulimie qui s’exprime par des moments fréquents d’absorption de grande quantité de nourriture en une période de temps limitée (environ 2 heures). Elle s’accompagne d’un sentiment de perte de contrôle avec des comportements inappropriés et récurrents visant à compenser la prise alimentaire, comme par exemple des vomissements provoqués, l’utilisation de laxatif ou l’exercice physique à outrance.
     
  • L’hyperphagie boulimique qui correspond à la boulimie, mais sans comportement compensatoire.
     
  • L’anorexie mentale où la peur de prendre du poids et une perception altérée du corps entraînent des restrictions alimentaires pouvant conduire à un poids tellement bas qu’il peut mettre la vie en danger.

Il existe des traitements et des prises en charge efficaces pour les patients souffrant de TCA.

Pour qui?

Pour toute personne, dès 16 ans, présentant un trouble du comportement alimentaire tel que la boulimie, l’hyperphagie ou l’anorexie.

Comment?

Toute personne qui le souhaite peut adresser une demande d’évaluation à ESCAL par téléphone, courriel ou fax (voir les «Informations pratiques»).

Le programme de soins

Evaluation et orientation

L’évaluation se déroule sur une journée et comprend une évaluation infirmière, psychiatrique et nutritionnelle, ainsi qu’une observation du comportement alimentaire lors d’un repas. Les résultats de l’évaluation sont restitués au patient et un rapport ainsi que des propositions de prises en soins sont adressés au médecin et/ou psychologue traitants.

Prestations

Le programme personnalisé d’ESCAL est fondé sur l’évaluation du patient. Il offre les intensités de soins suivantes:

  • La consultation: une prise en soins multidisciplinaire, individuelle et groupale, avec différentes approches psychothérapeutiques (cognitivo-comportementale, psychodynamique et de famille).
     
  • L’hôpital de jour: une approche intensive en individuel et en groupe plusieurs jours par semaine. Les axes d’interventions sont multidisciplinaires et proposent la psychomotricité (approche corporelle), la psychothérapie, la psychoéducation, les repas thérapeutiques et un accompagnement dans les difficultés de la vie quotidienne.
     
  • L’unité de psychiatrie hospitalière adulte (UPHA) accueille les personnes nécessitant des soins en milieu hospitalier. Elle propose des soins à la fois psychiatriques et somatiques (médecine générale).
     
  • L’auto-traitement par Internet est proposé pour la prise en charge de la boulimie. Il permet un accès aux soins plus flexible avec un psychologue référent.

ESCAL intègre l’entourage du patient et son réseau médico-social (groupe de dialogue multifamilial, entretiens de famille et de réseau).

L’assurance maladie (LAMal) rembourse toutes les prestations sous déduction de la franchise et de la participation.

Informations pratiques

Contact
Tél : +4122 372 55 45
Fax : +4122 372 55 44
E-mail : escal@hcuge.ch

Adresse
Service de psychiatrie de liaison et d’intervention de crise
Rue des Pitons 15, 1205 Genève

Accès
Tram 12, arrêt «Augustins»
Bus 35, arrêt «Augustins»

Télécharger la brochure en format PDF : ESCAL

Dernière mise à jour : 26/02/2020