La recherche et la formation font partie intégrante de la mission des HUG et s’effectuent en étroite collaboration avec la Faculté de médecine de l’Université de Genève.
Les Hôpitaux universitaires de Genève (HUG), établissement universitaire de référence au niveau national et international, rassemblent huit hôpitaux publics et deux cliniques.
Mission du service de psychiatrie de liaison et d'intervention de crise
Prendre en charge l’évaluation, l’orientation et l’éventuel suivi du traitement interdisciplinaire des troubles psychiatriques chez les patients d’âge adulte et gériatrique qui sont hospitalisés ou suivis dans le cadre des consultations ambulatoires sur les sites Cluse-Roseraie, Trois-Chêne, Bellerive et Loëx.
Gérer l’hospitalisation psychiatrique des cas présentant une pathologie médicale complexe (UPHA, UGIMP).
Garantir l’activité de psychologie médicale (soutien/formation aux équipes et aux intervenants) aux sites hospitaliers précités.
Prévenir les hospitalisations psychiatriques de longue durée en offrant des interventions de crise, en aval du SU aux patients qui ne peuvent être immédiatement orientés vers un traitement ambulatoire.
Mettre à disposition du SU les ressources nécessaires au fonctionnement de l’unité d’accueil et d’urgences psychiatriques, sous la responsabilité du médecin responsable de cette unité et du médecin-chef du SU.