Unité ambulatoire

Centre ambulatoire de psychiatrie et de psychothérapie de l’âgé (CAPPA)

CONTACT : Centre ambulatoire de psychiatrie et de psychothérapie de l’âgé (CAPPA)
Rue des Epinettes 10
1227 Carouge

Plan d'accès
+41 (0)22 305 49 00

Des soins pour les aînés en ville.

Cette structure est destinée à des personnes âgées de plus 65 ans présentant une crise de vie ou souffrant d’un trouble psychique, associé ou non à des troubles cognitifs. Le CAPPA propose des structures de soins intermédiaires - un hôpital de jour, un programme de crise avec prise en soins intensifiée et lits de crise -, une consultation-liaison de psychiatrie de l'âge avancé dans les EMS, des consultations ambulatoires, ainsi que des interventions de l'équipe mobile au lieu de vie du patient.

Lorsqu’une nouvelle demande est adressée au CAPPA, une première évaluation médico-infirmière permet d’orienter les patients vers le programme le plus approprié, où une prise en soins personnalisée est proposée par une équipe multidisciplinaire. 

L’hôpital de jour offre des programmes adaptés aux troubles psychiques, incluant un programme spécifique pour les patients avec troubles cognitifs. Le programme crise propose une prise en soins dans les plus brefs délais et de manière intensifiée. Il dispose de lits permettant des brefs accueils de nuit. Le lien étroit avec les unités hospitalières du service ainsi que le regroupement des activités d’hôpital de jour, du programme crise et des consultations, permettent de respecter la continuité des soins. Si nécessaire, notamment en cas de mobilité réduite, les consultations peuvent être effectuées au lieu de vie du patient. Une équipe mobile constituée d’un médecin et d’un infirmier, peut intervenir rapidement afin d’évaluer les situations des patients à domicile ou dans l’EMS et proposer des mesures permettant, si possible, d’éviter l’hospitalisation ou de la faciliter si elle est indiquée. 

Les équipes du Centre ambulatoire collaborent étroitement avec les médecins traitants et l’ensemble du réseau sanitaire et médico-social.

Consultez la brochure d'information du CAPPA

Adresse

CAPPA-Service de psychiatrie gériatrique
Rue des Epinettes 10
1227 Carouge

Secrétariat

Du lundi au vendredi, de 8h à 18h
T 022 305 49 00
F 022 305 49 49

Dernière mise à jour : 14/08/2019