Centre de neuropsychologie et de psychothérapie de l'âgé

Le Centre de neuropsychologie et de psychothérapie de l'âgé travaille en étroite collaboration avec les équipes soignantes du Service de psychiatrie gériatrique. Les activités s’organisent autour de trois axes principaux : clinique, enseignement et recherche.

Clinique

Psychothérapie : prise en charge psychothérapeutique individuelle et groupale des patients hospitalisés ou suivi au Centre ambulatoire de psychiatrie et de psychothérapie de l’âgé (CAPPA).

Les approches psychothérapeutiques sont adaptées aux troubles psychiques de la personne âgée et incluent les trois courants psychothérapeutiques principaux -cognitivo-comportemental, systémique et psychodynamique. Ceci permet de proposer des prises en charge psychothérapeutiques en fonction de la psychopathologie et des besoins individuels du patient.

Le Centre propose également un programme de soutien aux proches-aidants de patients atteints de troubles neurocognitifs sous forme de psychoéducation et d’accompagnement psychologique.

Bilan neuropsychologique : réalisation d’évaluations neuropsychologiques pour les patients hospitalisés dans le Service de psychiatrie gériatrique ou le Service de psychiatrie adulte. Ce travail s’intègre dans une évaluation globale multidisciplinaire réalisée en collaboration avec des experts psychiatres, neurologues et gériatres.

Enseignement

Les collaborateurs du Centre participent régulièrement à des activités d’enseignement (interne et externe aux HUG). Ils supervisent également des psychologues qui débutent dans le milieu professionnel.

Recherche

Le Centre développe et participe à la réalisation de projets de recherche clinique dans des domaines comme troubles de l’humeur et cognition à l’âge avancé, approches comportementales face aux symptômes psychologiques et comportementaux de la démence, spécificité de l’approche systémique à l’âge avancé, et autres.

Bibliographie

Dernière mise à jour : 15/05/2019