Consultation maltraitance

Pour répondre aux cas de maltraitance, le canton de Genève est doté d’un large dispositif de prise en charge. De nombreux intervenants peuvent être contactés, selon l’âge du patient ou le degré d’urgence. Les HUG mettent à votre disposition plusieurs services :

Groupe de protection de l’enfant

Les HUG disposent d'une cellule appelée Groupe de protection de l'enfant (GPE) qui rassemble des professionnels spécialement formés dans le domaine de la maltraitance. Lorsqu'un enfant de moins de 16 ans arrive en pédiatrie et qu'il est victime ou soupçonné d'avoir été maltraité, le personnel traitant peut trouver au sein de ce groupe la meilleure solution pour la prise en charge. Des collaborations étroites sont instaurées entre le GPE, le service de santé de la jeunesse et le service de protection des mineurs. Consultez le site de l’accueil et urgences pédiatriques.

Guidance infantile

Le service de psychiatrie de l’enfant et de l’adolescent dispose d’une consultation ambulatoire, la guidance infantile, pour évaluer les suspicions de maltraitance et d’abus chez les enfants de 0 à 5 ans, et pour conseiller et orienter les parents. Uniquement sur rendez-vous.

Infos consultation guidance infantile

Consultation interdisciplinaire de médecine et de prévention de la violence

Les HUG disposent d'une consultation interdisciplinaire de médecine et de prévention de la violence ouverte au sein de l’unité interdisciplinaire de médecine et de prévention de la violence. Cette consultation vient en aide aux victimes de maltraitance qui ont plus de 16 ans.

Infos consultation interdisciplinaire de médecine et de prévention de la violence

< RETOUR

Plus d’informations

Votre enfant est malade?
Parents ce site est pour vous!

monenfantestmalade.ch

MonDossierMédical

infokids

MonDossierMédical

MonDossierMédical  MonDossierMédical

Dernière mise à jour : 29/01/2019