Urgences

Urgences de la plongée subaquatique 

Traitement des accidents de plongée 24h/24 et 365jrs/ an.

Pour toute demande de prise en charge, se rapprocher d’un médecin, du 144, ou des structures d’urgences qui, en fonction du problème, contactent le médecin hyperbariste de garde et décide de l’attitude thérapeutique.

Intoxications au monoxyde de carbone 

Le monoxyde de carbone est un gaz incolore et inodore qui provient d'une combustion incomplète due au manque d'oxygène au sein d'un appareil utilisant une énergie combustible (bois, charbon, gaz, essence…)

L’exposition accidentelle a ce dernier, souvent liée à une ventilation insuffisante des locaux, peut conduire à une intoxication dont les symptômes peuvent se traduire par des maux de têtes, des vertiges,des nausées, des troubles visuelsvoire une perte de connaissance.

Dans le cas d’un doute à une exposition au monoxyde de carbone, faites appel aux secours qui disposent de moyens de détection de ce dernier et vous conduiront vers la structure de soin la plus proche ou sera décidé la nécessité ou non d’un traitement hyperbare.

Urgences hospitalieres

Dans certaines situatiosn médicales bien définies, le traitement hyperbare peut être indiqué en urgence :

  • La gangrène gazeuse est une infection bactérienne grave causée par un germe particulier et qui provoque un délabrement important des tissus.
  • L’embolie gazeuse est définie par l’apparition de gaz dans les vaisseaux sanguins, elle est toujours d’origine accidentelle (intervention chirurgicale, traumatismes, injections...)
  • La prise en charge de gelure dans le cadre du projet SOS gelures
Dernière mise à jour : 03/05/2017