Procédure d’inscription pour l’authentification par code SMS à usage unique

Le portail d’échange sécurisé de données cliniques myHUG

myHUG

Le portail myHUG permet l’échange de données médico-soignantes informatisées concernant des patients, de manière sûre et sécurisée, entre les Hôpitaux universitaires de Genève et les professionnels de la santé, et utilise le réseau Health-Info-Net (HIN). Ce portail permet différents usages : le plus utilisé est l’envoi de documents depuis le dossier patient intégré des HUG (DPI) à destination des médecins de la ville. Cette fonction est décrite dans cette page.

Cadre d’utilisation

L’envoi électronique de documents du DPI à un médecin de la ville est subordonné à plusieurs contraintes :

  • Le médecin destinataire dispose soit d’un compte HIN valide (authentification automatique) soit d’un téléphone mobile enregistré dans le système (authentification par code SMS à usage unique) ;
  • Le médecin destinataire a activé son compte sur le portail myHUG ;
  • Le compte myHUG doit être associé à 1 médecin – il n’est pas possible de transmettre des documents à un secrétariat ou à un compte générique d’un centre médical ;
  • Le patient, durant son séjour aux HUG, a désigné le médecin traitant comme tel et a autorisé l’envoi de documents de son dossier médical par voie électronique. L’ensemble des transactions sont tracées et stockées dans le DPI.

L’ensemble des transactions sont tracées et stockées dans le DPI.

Activation du compte dans le portail myHUG

Mode 1 : Authentification par identité HIN

L’authentification avec l’identité HIN permet de se connecter directement au portail sans devoir saisir un login, mot de passe et code SMS. Elle impose par contre de disposer d’un abonnement à Health Info Net (HIN, téléphone 0848 830 741).

Une fois votre compte HIN activé, il faut vous connecter sur le lien suivant http://myhug.hin.ch pour que votre compte myHUG soit créé. Dès ce moment, vous serez connu comme destinataire autorisé dans le dossier patient intégré des HUG.

Remarques importantes :

  • Votre client HIN doit être actif.
  • Si vous voulez mettre le site dans vos favoris, il faut impérativement remplacer le lien enregistré par http://myhug.hin.ch.

Mode 2 : Authentification par code SMS

L’authentification par login + mot de passe + code SMS est identique à certains systèmes de NetBanking (BCGE par exemple). Afin de valider votre numéro de téléphone mobile, il vous faut prendre rendez-vous au service de cybersanté & télémédecine des HUG ou au secrétariat de l’AMG pour y procéder à l’enregistrement. Un nom de login et un mot de passe temporaire (que vous pourrez ensuite modifier librement) vous seront transmis dès que le compte sera créé. La procédure détaillée ainsi que le formulaire d’inscription sont donnés à la fin du document PDF.

Remarques importantes :

  • Pour l’enregistrement, il faut amener le téléphone mobile et une pièce d’identité.
  • Si vous voulez mettre le site dans vos favoris, il faut impérativement remplacer le lien enregistré par https://www.myhug.ch

Paramétrage du compte dans le portail myHUG

Le compte est créé avec des paramètres par défaut pour définir la présentation des documents qui vous sont adressés, le type de notification que vous souhaitez, etc. Ces paramètres peuvent être personnalisés en tout temps grâce à la fonction « Mon profil ». Les principaux paramètres sont :

  1. Choix du mode de notification par e-mail lors de la mise à disposition de nouveaux documents ;
  2. Votre / vos spécialité(s) médicale(s). Cette information est particulièrement utile pour les soignants des HUG lorsqu’ils doivent sélectionner le médecin destinataire.
  3. Choix de quels patients doivent apparaître dans la liste affichée par la page « Mes patients » ;
  4. Choix des documents qui doivent apparaître dans la liste affichée dans la page « Mes documents » ;
  5. Choix de la page qui s’affiche lors de la connexion ;
  6. Changement du mot de passe (il faut donner le mot de passe actuel).

MyHUG - profil utilisateur
Figure 1 : Profil de l’utilisateur

Une fois les changements effectués, il faut impérativement cliquer sur le bouton « Confirmer » pour enregistrer les changements, ce qui entraînera l’affichage de la page sélectionnée par défaut. Dans le cas illustré, il s’agit de la page « Mes patients ».

MyHug - liste des patients
Figure 2 : Page « Mes patients »

En cas de problème, ou si vous avez des questions, n’hésitez pas à nous contacter : la page « Aide » contient nos coordonnées ainsi qu’un lien pour nous envoyer un message directement. Nous sommes également atteignable directement par e-mail à l’adresse myhug@hcuge.ch ou par téléphone au 022 372 40 40 (support informatique des applications cliniques des HUG).

Je ne reçois pas de document…

Vous ne recevez pas les documents attendus ?

  • Les documents ne sont jamais envoyés par e-mail, mais mis à disposition sur le portail myHUG ;
  • Connectez-vous au portail myHUG pour vérifier s’ils sont arrivés. Si vous avez modifié les paramètres de votre profil, vous n’êtes peut-être plus notifié par e-mail de toutes les arrivées de documents. Par ailleurs, il peut arriver qu’un e-mail de notification soit filtré par votre anti-spam.
  • Les documents sont mis automatiquement à votre disposition sur myHUG à deux conditions :
    • Le patient vous a désigné comme médecin destinataire pour la transmission électronique lors de son séjour hospitalier (l’indication doit être renouvelée à chaque séjour) ou pour sa prise en charge ambulatoire (à renouveler également pour chaque suivi) ;
    • Le document fait partie des documents classés comme « communicants » et a été finalisé.

A noter que les documents peuvent également être envoyés manuellement par le médecin en charge de votre patient – moyennant une autorisation préalable explicite du patient.

Création d’un compte avec authentification par SMS challenge

L’inscription au service d’authentification par SMS challenge se fait en 3 étapes :

  1. Le demandeur rempli la première section du formulaire ci-dessous (tous les champs sont obligatoires, y compris l’adresse e-mail) ;
  2. Le demandeur se rend dans un des lieux proposés pour la validation du formulaire (secrétariat AMG, service cybersanté & télémédecine) ;
  3. La personne en charge de la validation vérifie l’identité du demandeur, note le numéro de pièce d’identité et garde une copie de la pièce d’identité ;
  4. La personne en charge de la validation effectue un appel ou envoie un SMS de contrôle au numéro du demandeur, vérifie que celui-ci l’a bien reçu et signe la deuxième section du formulaire d’inscription ;
  5. Le formulaire ainsi que la copie de la pièce d’identité sont transmis au service de cybersanté & télémédecine ;
  6. L’administrateur du portail crée le login dans le portail et transmets un mot de passe provisoire par e-mail au demandeur ;
  7. Le demandeur complète son profil et change son mot de passe.

Télécharger la procedure d’inscription pour l’authentification par code SMS en format PDF

 

Dernière mise à jour : 08/08/2019