Une alimentation équilibrée et adaptée

Pour avoir des os et des muscles en bonne santé, ayez une alimentation équilibrée, variée, suffisante en calories, en protéines et en calcium. Prenez au minimum trois repas par jour. Si nécessaire, votre médecin peut vous prescrire un complément en vitamine D.

Pour un apport suffisant en protéines et en calcium, respectez les fréquences suivantes :

Chaque jour : 3 portions de lait ou de produits laitiers. 1 portion correspond à 2 dl de lait ou 150-200 g de yogourt / séré / cottage cheese / autres laitages ou 30 g de fromage à pâte dure ou midure ou 60 g de fromage à pâte molle.
  
Chaque jour, en plus, 1 portion d’un autre aliment riche en protéines.
Par exemples : viande, volaille, poisson, oeufs, tofu, Quorn, seitan, fromage, séré.

 pyramide alimentaire

Si vous ne consommez pas de produits laitiers, il existe d’autres aliments dont le calcium est bien assimilé par l’organisme. Par exemple, les eaux minérales contenant plus de 300 milligrammes de calcium par litre.

Si vous avez peu d’appétit pendant les repas, prévoyez des collations en journée et en soirée. Si nécessaire, votre médecin traitant peut vous prescrire des suppléments nutritifs remboursés par l’assurance maladie de base (LAMal) sous déduction de la franchise.

Surveillez votre poids. S’il diminue, parlez-en à votre médecin ou à une diététicienne (www.adige.ch). Les consultations de ces dernières sont remboursées par l’assurance maladie lorsqu’elles sont prescrites par un médecin.

SAVOIR +
La brochure Dénutrition, alimentation enrichie contient des informations précieuses pour vous.

Dernière mise à jour : 08/02/2019