Prestation du service de dermatologie et vénéréologie

Consultations et prestations spécialisées proposées par le Service de dermatologie et vénéréologie

Consultations de dermatologie générale sur rendez-vous effectuées par un interne sous la supervision d’un cadre.

Consultations sans rendez-vous (une demi-journée tous les jours) pour les cas urgents ne pouvant pas attendre un rendez-vous (consultation de triage). 

Consultations spécialisées sur différentes thématiques, sous la supervision d’un cadre :
Acné, gynéco-dermatologie, dermatologie pédiatrique, psoriasis, maladies auto-immunes, infections sexuellement transmissibles et dermatoses liées à l’infection VIH, dermatologie infectieuses et tropicale, maladie de Verneuil (hydroadénite suppurative), trichologie, consultation pour patients greffés d’organes.

Consultations Environnement et Dermatite atopique
Investigation des dermites de contact allergiques par enquête et patch tests.
Expertise pour maladies allergiques professionnelles.

Dermatologie interventionnelle au bloc opératoire de dermatologie. Activité opératoire : toute lésion cutanée pouvant être excisée en anesthésie locale.

Greffe de peau mince autologue

Chirurgie de MOHS : technique chirurgicale qui consiste à exciser des tumeurs malignes du visage avec un minimum de perte de substance et en garantissant une excision de la tumeur en totalité par une lecture extemporanée de la pièce d’excision.

Consultations d’Oncodermatologie (consultations spécialisées sous la supervision d’un cadre)
Consultation Mélanome
Consultation spécialisée pour diagnostic, traitement et surveillance des mélanomes. Dépistage du mélanome par la dermatoscopie numérique.
Surveillance lésions pigmentées multiples à risque au moyen de l’image corporelle totale et la vidéomicroscopie.
Consultation Carcinome
Consultation spécialisée pour diagnostic, traitement et surveillance des carcinomes.
Consultation Lymphome
Consultation spécialisée pour diagnostic, traitement et surveillance des lymphomes cutanés.
Consultation multidisciplinaire dans le cadre d’un hôpital de jour des patients VIH+ souffrant de comorbidités non infectieuses liées à l’infection chronique : « groupe LIPO et métabolisme ».
Consultations intrahospitalières de géronto-dermatologie.
Consultation de Dermatoporose
Consultation spécialisée pour diagnostic et traitement de la dermatoporose liée à l’âge, à l’exposition solaire chronique et à l’utilisation de corticoïdes topiques/systémiques.

Consultation Laser
Laser à disposition : C02 et vasculaire
Traitement des télangiectasies de la rosacée à but médical, traitement des plaies.

Photothérapie
Cabines UVA/ UVB et UVA 1, UVA mains-pieds disponibles pour dermatoses inflammatoires, lymphome cutané, Investigations photobiologiques pour maladies photo-induites ou photoaggravées par photopatchtests, MED UVA, UVB, tests itératifs.
PDT : traitement des carcinomes cutanés épithéliaux associant un photosensibilisant (Metvix) et une source lumineuse.
Photophérèse : Procédure pour les traitements des GvH et les lymphomes cutanés. Leukaphérèse avec exposition du buffy coat aux UVA en présence du 8- MOP, réinfusion du buffycoat exposé aux UVA, effet immunomodulateur.

Consultation des Plaies chroniques
Prise en charge de toutes les plaies chroniques par une infirmière spécialiste des plaies et un médecin interne sous la supervision d’un cadre. Diagnostic, traitement conservateur et chirurgical des plaies.

CSA (Centre de soins ambulatoires).
Perfusion d’infliximab, rituximab, traitement de la pelade par hautes doses de stéroides iv, injections intralésionelles de rituximab.

Etudes cliniques
Réalisation d’études cliniques de phase 3 sur l’utilisation de nouvelles molécules dans le domaine du psoriasis, et prochainement, dans l’hydradénite suppurative.
Etude sur les comblements par acide hyaluroniques des lipoatrophies faciales associées au VIH.
Etude internationale camerounaise en collaboration avec la commission humanitaire des HUG sur la validation d’un score diagnostique pour l’ulcère de Buruli.
Participation à l’étude multicentrique visant à valider la PCR Treponema pallidum comme test diagnostique de premier recours dans les syphilis primaires.

Urgences
Toute la semaine, un assistant de garde et un cadre sont mis à disposition des médecins de la ville pour voir les urgences ne pouvant pas être vues à la consultation sans rendez-vous.

Hospitalisation
Le service de dermatologie a 20 lits et peut accueuillir les patients 7/7. Toute demande d’hospitalisation en urgence doit passer par le médecin de garde.

Service de dermatologie et vénérologie

 

Consultation

Dermatologie

Dernière mise à jour : 29/01/2019