Pourquoi j'ai mal au ventre ?

Alors, pourquoi j’ai mal au ventre ?

Contenu

Entre 0 et 15 ans, ton alimentation change tout le temps. Les intestins doivent s’adapter à cette évolution. Cela peut ralentir ou accélérer la digestion et provoquer des contractions, des ballonnements ou de la constipation. D’ailleurs, les maux de ventre sont un des motifs de consultation les plus fréquents en pédiatrie.

Quelles sont les autres causes possibles de ces douleurs ?

Contenu

Elles sont nombreuses. La région du corps qu’on appelle le ventre contient en réalité sept organes différents : la fin de l’oesophage, l’estomac, le pancréas, le foie, la vésicule biliaire, l’intestin grêle (petit intestin) et le côlon (gros intestin). Ils peuvent chacun être à l’origine de douleurs plus ou moins fortes. Tu peux avoir mal ailleurs qu’à l’endroit où se trouve l’organe.

Pourquoi le ventre est-il aussi sensible ?

Contenu

Parce qu’il centralise énormément de connexions nerveuses. On dit même parfois que c’est le deuxième cerveau. C’est donc normal que dans certaines situations les enfants, et les adultes, manifestent leurs peurs ou leurs angoisses par des maux de ventre. Séparation de papa et maman, naissance d’un petit frère ou d’une petite soeur, même un simple cauchemar suffit pour déclencher des douleurs abdominales. Parfois, consulter un psychologue peut aider à les soulager.

Ces douleurs sont-elles graves ?

Contenu

Parfois, elles peuvent l’être. Certains cas d’occlusion (lorsque l’intestin est bouché) nécessitent des interventions chirurgicales en urgence. Il y a aussi les appendicites, bien entendu, qu’il faut opérer en urgence.

Contenu

L'appendicite est une inflammation de la partie avant du côlon qui forme un appendice étroit et long d’une dizaine de centimètres. Il s’agit de l’urgence chirurgicale abdominale la plus courante. Elle peut survenir à tout âge, mais le plus souvent entre 8 et 20 ans. Exceptionnelle avant 3 ans, elle reste rare chez le très jeune enfant.

Comment éviter les maux de ventre ?

Contenu

On peut éviter certaines douleurs en buvant régulièrement de l'eau. Je dis bien de l’eau et surtout pas des sodas. Même les jus de fruits contiennent encore trop de sucre. Et il faut la boire entre les repas. Cela permet de bien brasser les aliments dans le côlon et facilite la formation des selles, tout comme l’exercice physique.

Est-ce qu’on peut manger de tout ?

Contenu

Oui, c’est même conseillé ! Il faut varier l’alimentation autant que possible. Tu peux très bien manger des bonbons, des frites ou des pizzas. Mais tu ne dois pas te nourrir que de ça. Ton assiette doit contenir des légumes, de la viande, des pâtes, du riz, etc. Evite aussi de manger trop tard le soir. Le dernier repas de la journée devrait être pris environ deux heures avant le coucher. En effet la digestion c’est du travail, comme un sport pour nos intestins, et il vaut mieux qu’ils soient au repos quand on dort.

Contenu

100000 milliards de bactéries forment notre flore intestinale.

Contenu

Ces bactéries qui digèrent pour nous

Les intestins abritent des milliards d’organismes microscopiques, les bactéries, qui nous aident à digérer. On y trouve 500 espèces différentes, qui forment ce qu’on appelle la flore intestinale. Elles se nourrissent et se reproduisent dans notre système digestif où elles trouvent de la chaleur et un environnement propice. Si on les mettait toutes sur une balance, elles pèseraient un à deux kilos.

La flore intestinale est indispensable pour être en bonne santé. Les antibiotiques en modifient l’équilibre. C’est pourquoi, pendant et après la prise de ces médicaments, il faut la reconstituer en mangeant des aliments comme les yogourts probiotiques qui sont pleins de bonnes bactéries.

Dernière mise à jour : 28/02/2024