Le scanner

La tomodensitométrie est une technique d’imagerie médicale qui permet de réaliser de  manière ciblée des images en coupes fines du corps, en combinant l’utilisation des rayons X à un système informatisé. Le scanner est ainsi constitué d’un anneau intégrant un tube émetteur de rayons X et des capteurs numériques qui balaient la zone à étudier en effectuant des rotations.

Cette technique consiste à mesurer l’absorption des rayons X par les tissus et à numériser les informations ainsi recueillies afin de reconstituer des images en 2D ou en 3D des différentes structures anatomiques. Pour améliorer la visibilité des tissus, on utilise souvent un produit de contraste à base d’iode qui sera introduit par voie orale ou intraveineuse.

L’exploration au scanner a pour avantage de donner des informations très précises sur les zones étudiées. Elle est notamment envisagée pour la recherche de lésions qui ne sont pas visibles à l’échographie ou sur des radiographies classiques.

Utilisé pour la prise en charge de différentes pathologies, cet examen s’applique à l’exploration du cerveau, de l’abdomen, de la cage thoracique ou encore des os dans le but de  déceler diverses anomalies : hémorragie, tumeurs, kystes, infections, ganglions…

Un scanner peut également être effectué lors du suivi de certains traitements, notamment en cancérologie, ou pour guider des ponctions dans des organes profonds, ou encore pour définir le trajet d’un vaisseau sanguin ou la localisation d’un organe par rapport à un autre.

Le Technicien en Radiologie Médicale réalise tout type d’examen et est aussi apte à régler le paramétrage du scanner. Il est le garant de la qualité de l’examen. 

Au-delà de ce rôle technique, il a surtout dans son activité quotidienne un rôle de soignant auprès du patient. Il accueille, écoute, renseigne, rassure et pratique des actes médicaux comme la pose de voie veineuse et l’injection de produit de contraste. 

Il assiste aussi le médecin radiologue lors d’examens interventionnels.

scanner

Dernière mise à jour : 14/08/2018