Prenez soin de votre cicatrice

Une fois la cicatrisation terminée, votre cicatrice mérite encore toute votre attention.

+ INFO
Une cicatrice restera toujours plus fragile qu’une peau normale.

Massez votre cicatrice

Les cicatrices doivent être massées deux à trois fois par jour avec une crème grasse afin de les hydrater et les assouplir. Les massages sont lents, doux et légers au début puis plus appuyés (après 4 semaines environ). Lorsque vous effectuez le massage la cicatrice doit blanchir à la pression puis se recolorer. Les modifications d’une cicatrice peuvent durer jusqu’à deux ans, le temps qu’elle devienne blanche. Tant qu’elle est rouge, le processus de maturation est en cours et les massages doivent être poursuivis.

Quand consulter ?

Dans certains cas, la cicatrice peut évoluer de manière pathologique (hypertrophie, chéloïde). Aussi, si votre cicatrice devient rouge, gonflée, sensible, vous devez la monter à un médecin qui pourra vous prescrire un traitement complémentaire: par exemple une compression avec un scotch médical, une application de silicone ou des injections.

Protégez votre peau

Dans tous les cas, une protection solaire indice 50 spf doit être appliquée avant toute exposition pendant une année minimum. Tant que la cicatrice n’est pas mature (ligne blanche) les rayons UV peuvent la foncer. Cette coloration restera alors à vie.

Prenez soin de votre peau

Chez les enfants et les personnes âgées, il est conseillé de diminuer la fréquence des lavages (deux douches complètes par semaine). En effet, l’eau calcaire de nos réseaux d’eau fragilise notre peau, car elle la dessèche. Elle est alors plus à risque de développer des lésions qui peuvent évoluer en plaie.

+ INFO
Si la peau de votre enfant ne présente pas de sécheresse, il n’est pas nécessaire d’appliquer de crème ou de lait.

Dernière mise à jour : 08/02/2019