Bienvenue dans Médecine B1-B2 notre unité de pédiatrie générale

Afin que ton séjour se déroule de la façon la plus harmonieuse possible, nous tenons à te transmettre ainsi qu’a tes parents quelques informations pratiques sur l’unité. Nous restons à votre disposition pour des renseignements supplémentaires et/ou questions.

  • Accueil 24/24
  • Numéro du desk de l’unité : 022 372 50 84
  • Téléphone portable infirmier: 079 55 39 961

 

Organisation de l'équipe médico-soignante

Durant ton hospitalisation tu seras suivi par différents médecins (Médecin interne, Médecin Chef de Clinique, Médecin Adjoint, et Médecin Chef du Service) qui évalueront régulièrement ton état de santé. En raison de la couverture 7/7, ces médecins ne sont pas toujours les mêmes tous les jours de la semaine.  Le week-end, un médecin interne est de garde pour tous les patients hospitalisés (deux unités). L’équipe médicale est placée sous la supervision d’un médecin adjoint du chef de service, qui fait la visite 1x/ semaine.

Trois équipes infirmières, aides en soins et sante communautaires et aides soignantes assurent les soins durant la journée : le matin (7h-15h30), le soir (14h-22h30) et la nuit (22h-7h30).

En fonction de ta maladie, tu rencontreras peut être des médecins spécialisés différents de ceux de l’unité. Il s’agit : des consultants de spécialités ou des partenaires des soins comme un physiothérapeute, une assistante sociale, une diététicienne, une psychologue, ou une infirmière spécialisée dans un domaine particulier.

 

Organisation de l'unité pour tes parents

Un de tes deux parents peut, s’il le désire, passer la nuit auprès de toi. Un lit pliant sera alors mis à sa disposition. Il lui est simplement demandé de le replier et de le sortir de la chambre le matin vers 8h afin de libérer l’espace pour permettre tes soins. Nous te remercions de faire en sorte que ta chambre soit rangée.

Des WC, situés au milieu du couloir, sont réservés à tes parents, ainsi qu’une douche au 1er étage. Ils doivent juste penser à amener leurs affaires personnelles de toilette (pyjama, serviette de bain, etc.).

Pour se restaurer, tes parents trouveront une cafétéria et des distributeurs (sandwichs, boissons froides et chaudes…) à l’étage 0.

La cafétéria est ouverte : du lundi au vendredi de 7h30 à 18h30  le week-end et les jours fériés de 8h30 à 10h et de 10h50 à 16h. Un frigidaire et un micro-onde sont à leur disposition dans la cuisine des enfants. Ils pourront réchauffer leurs plats et les manger à la cafétéria

L’Hôpital est non fumeur, il est interdit de fumer sur le balcon. Des espaces fumeurs extérieurs sont à disposition autour de l’hôpital.

 

Horaires des visites

Les heures de visites sont libres de jour comme de nuit pour tes parents.

Lors de leur arrivée et au moment de leur départ nous les invitons à prendre contact avec les infirmiers/ères de l’unité.

Attention entre 20h et 7h l’unité est fermée, il leur faudra appuyer sur la sonnette à gauche de la porte d’entrée. De même, l’accueil principal de l’hôpital des enfants est fermé la nuit et ils devront passer par les urgences.

  • Tes frères et sœurs, s’ils sont en bonne santé, peuvent également venir en visite, de préférence l’après-midi. Ils doivent rester dans ta chambre, sous la surveillance de tes parents. En dehors de ta fratrie, les enfants en dessous de 13 ans, ne sont pas autorisés à entrer dans l’unité
  • Les autres personnes (famille élargie, amis) peuvent venir entre 14h et 19h, avec une limite de deux personnes auprès de toi.
  • Les rencontres entre copains de l’unité  se font en salle de jeux, pas dans les chambres qui sont un lieu personnel pour toi.
  • Tes soins et ton repos restent une priorité, même durant les heures de visites. Un moment de repos est conseillé entre 12h à 14h où tu pourras te reposer ou t’occuper calmement.
  • Il peut être demandé aux visiteurs de sortir de la chambre si nécessaire.
  • Si le visiteur est malade (rhume, toux, autres), il doit le transmettre à l’infirmière AVANT d’aller vers toi.
  • Les visiteurs sont tenus de respecter les consignes d’isolement ou de soins du patient.

 

L'organisation de ta journée

  • Ta journée à l’hôpital sera ponctuée de différents soins (médicaments, toilette, ou prise de : température, tension, sang…) dont tu auras besoin.
  • Un ou plusieurs médecins viendront te voir durant la journée.
  • En dehors des soins et des consultations médicales, tu auras du temps pour te reposer, jouer, voir ta famille et tes amis.
  • Les repas sont servis à 8h, 11h30 et 18h. Ils sont à prendre dans la cuisine, sauf si ton état de santé ne le permet pas.
  • Une aide-soignante viendra te faire choisir tes menus pour le lendemain.
  • Vers 14h, pour le goûter, les aides soignantes peuvent t’aider à choisir à la cuisine une collation (fruits, yaourts, crème dessert, compote…)

 

Les activités

Tu peux consulter le calendrier, vie de l’unité, dans CONCERTINO pour visualiser les activités présentes aujourd’hui ou les jours suivants.

Une télévision par chambre est disponible. La télécommande est bien sûr à partager avec ton voisin de chambre…

Une salle de jeux est à ta disposition, tu y trouveras des livres, des jeux, une télévision et des DVD.

Tu pourras y rencontrer d’autres enfants hospitalisés et te faire des copains. Merci de ranger tes jeux après avoir joué.

Tu croiseras peut-être au fil des jours les clowns, une conteuse, un magicien, un chef pâtissier, une musicologue, une peintre, etc…

Un réseau Wifi gratuit est à ta disposition.

En fonction de la durée de ton séjour, des enseignants peuvent assurer ton suivi scolaire.

 

Toute l’équipe te souhaite un bon séjour dans l’unité !

 

Plus d’informations

Votre enfant est malade?
Parents ce site est pour vous!

monenfantestmalade.ch

MonDossierMédical

infokids

MonDossierMédical

MonDossierMédical  MonDossierMédical

Dernière mise à jour : 29/01/2019