Dermatopathologie

Equipe médicale

Service de dermatologie et vénéréologie
Responsable médical :
Médecin adjoint agrégé responsable d’unité: Pr Gürkan Kaya
Médecin interne en rotation

Service de pathologie clinique
Cheffe de clinique : Dre Yasmine Ibrahim

Médecin interne en rotation

Description

L’activité de l’unité de dermatopathologie comprend l’analyse histologique des biopsies et des pièces opératoires cutanées qui proviennent principalement de Service de dermatologie et vénéréologie mais également de différents services des HUG ainsi que des médecins installés en pratique privée. Nous recevons aussi des prélèvements adressés en consultation à titre de service expert. Nous sommes des interlocuteurs privilégiés des dermatologues hospitaliers et privés pour la corrélation anatomo-clinique des cas grâce à notre formation clinique et notre intégration au sein du Service de dermatologie et vénéréologie. Le diagnostic se fait sur prélèvement fixé avec des techniques histologiques standards et des immunomarquages.

Les analyses extemporanées sont également effectuées sur des prélèvements congelés, notamment pour le diagnostic précoce du syndrome de Lyell.

L’unité prend également en charge la chirurgie micrographique de Mohs. Il s'agit d’une analyse histopathologique étagée des tumeurs épithéliales cutanées, avec contrôle anatomo-pathologique extemporané des limites d’excision avant fermeture de la plaie chirurgicale.

L’examen de microscopie électronique est également utilisé dans des rares cas, à but diagnostique.

Informations pratiques

Les prélèvements doivent être fixés dans le formol tamponné et peuvent être envoyés au Laboratoire de dermatopathologie.

Liens et partenariats

L’unité de dermatopathologie est en étroite collaboration avec le laboratoire de dermatologie et supervise l’activité d’immunofluorescence directe qui recherche la présence d'auto-anticorps ou complexes immuns fixés dans des coupes de tissus frais congelés.

L’unité participe à l’enseignement pré-gradué des étudiants de médecine de 2ème année et de 5ème année, assure l’enseignement post-graduée des internes et des chef(fe)s de clinique du Service de dermatologie et vénéréologie et du Service de pathologie clinique, et effectue l’enseignement continu pour les internes et chef(fe)s de clinique du Service de dermatologie et vénéréologie lors des colloques de confrontation anatomo-clinique organisés chaque semaine. L’unité participe également aux différents colloques interdisciplinaires au sein des HUG.

L’unité de dermatopathologie est en partenariat avec le Swiss Group of Dermatopathology et le European Society of Dermatopathology.

< RETOUR

Dernière mise à jour : 29/01/2019