Parents, vous êtes des partenaires

Le traitement de votre enfant va durer plusieurs mois. Il est précieux d’avoir une alliance forte entre vous, votre enfant et les soignants. Ce partenariat est essentiel. Les infirmières ont besoin de votre collaboration pour encourager, soutenir, distraire votre enfant pendant le soin. N’hésitez pas à lui expliquer que celui-ci doit absolument être réalisé.

Au début, il est normal d’éprouver de la peur ou de l’inquiétude. L’équipe soignante fait tout son possible pour vous aider à passer ce cap dans les meilleures conditions. N’hésitez pas à en parler si cela est difficile.

Les plus petits enfants ne comprennent pas les raisons du traitement et de ce fait peuvent se sentir agressés. Leur réaction normale est de se mettre en opposition: «Je ne veux pas; laisse-moi; ne me touche pas; arrête…». Ce rejet est très difficile à vivre pour la famille et peut également générer de la culpabilité.

Nous sommes là pour lui

L’enfant pense que le soignant lui veut du mal et demande protection aux parents: vous pouvez canaliser sa peur et en lui rappelant que nous sommes tous là pour lui. Bien souvent, parler calmement, distraire l’enfant par un jeu, une chanson ou lui donner son goûter suffit à le détendre et à faciliter le travail du soignant. Avec le temps, la confiance s’installe, l’enfant connaît les infirmières et le soin se déroule calmement.

L’adolescent comprend la finalité des soins, mais peut s’opposer ou se décourager dans la prise en charge quotidienne. Il a besoin que vous l’accompagniez et supervisiez le bon respect des consignes. Rendez-le aussi attentif aux prises de risque et aux dangers que représente une chute.

Sachez que tout au long du suivi, vous pouvez partager vos difficultés avec l’équipe médico-soignante qui vous apporte toute l’aide dont vous avez besoin.

Plus d’informations

Votre enfant est malade?
Parents ce site est pour vous!

monenfantestmalade.ch

MonDossierMédical

infokids

MonDossierMédical

MonDossierMédical  MonDossierMédical

Dernière mise à jour : 07/03/2018