Fixateur externe

Le chirurgien orthopédique vient de t’annoncer qu’il allait te poser un fixateur externe. Tu as certainement des questions. Cette page est là pour te donner des réponses. Note toutes tes questions pour les poser lors de ta prochaine visite. Surtout, n’hésite pas à demander des explications aux infirmières et aux médecins.

Qu’est-ce qu’un fixateur externe ?

Il s’agit d’un dispositif, porté à l’extérieur du corps et raccordé à l’os par des tiges traversant la peau. Il permet de réaliser des corrections sur un bras ou une jambe. Il est utilisé pour des membres qui n’ont pas la même longueur ou ne sont pas droits. Il est aussi employé après une fracture pour maintenir l’os fracturé dans une position et un alignement corrects jusqu’à sa consolidation.

fixateur externepouce - un Insertion : point d’entrée des tiges
 (broches) dans la peau

pouce - deux Vérin : bras télescopique disposé
 entre les anneaux.

Bague de réglage sur le vérin : sert à adapter le dispositif en fonction du programme préétabli par le chirurgien.

 

 

 

Avant ton hospitalisation

Tu es vu en consultation par le chirurgien orthopédiste et l’infirmier. Ecoute bien ce qu’ils te disent et n’hésite pas à redemander des explications si tu ne comprends pas bien ou à poser des questions par rapport à cette opération. L’anesthésiste est le médecin qui t’endort pendant l’intervention. Tu as également une consultation avec lui. A cette occasion, il t’explique comment cela va se passer.

Tu peux aussi regarder deux vidéos pour découvrir ce qui t’attend :
   

 

Fixateur externe
 

Télécharger la brochure Fixateur externe